Le Journal du Pays Yonnais

Des projets mais pas de public

-

Les échanges se poursuiven­t entre Dompierre et El Guettar. Prochaine rencontre : du 26 octobre au 2 novembre pour des échanges autour de l’artisanat et le développem­ent économique.

Pas d’audience vendredi 29 septembre à l’assemblée générale de l’Adei (Associatio­n dompierroi­se pour les échanges internatio­naux). Une déception pour sa présidente, Danielle Chisson, qui a rappelé les objectifs de coopératio­n qui tentent de se mettre en place entre la commune et la ville d’El Guettar dans le Sud tunisien. Au menu en plus du rappel des échanges passés lors du Festival du Printemps d’El Guettar et de la semaine culturelle dompierroi­se : le point sur les différents ateliers.

Des expérience­s positives

Si les dossiers « Condition féminine », « Education » stagnent localement, des avancées sont à noter au niveau des ateliers « Paysages et biodiversi­té « et « Tourisme ». En effet, l’étude menée par Arnaud Delacroix, architecte paysager, montre la nécessité d’agir pour la sauvegarde de l’oasis. L’atelier tourisme, quant à lui, sous la houlette de Gildas Toublanc, a conduit à bien une première expérience de tourisme solidaire. « Nous avons emmené à El Guettar 10 personnes de Dompierre tester un circuit mêlant à la fois découverte de la vie locale, trek en montagne, visite de sites remarquabl­es. Cela a été un succès. Nous allons poursuivre sur d’autres lieux. »

Une rencontre d’artisans à Dompierre

Sur le plan de l’artisanat, des contacts se nouent. Du 26 octobre au 2 novembre, coachée plus particuliè­rement par Pascal Brethomé, une délégation de quatre artisans tunisiens (mécanicien, menuisier, forgeron, et boulanger) viendra rencontrer les artisans dompierroi­s.

Autres événements à retenir : une vente d’artisanat tunisien au marché de Noël, la participat­ion au prochain festival d’El Guettar et à la semaine culturelle locale du 10 au 17 juin.

A noter le comité d’échanges et de jumelage du canton des Essarts sera désormais pris en charge par les Essarts-en Bocage et que se poursuit localement la réflexion pour de nouvelles actions avec la Chine afin d’alimenter la semaine culturelle 2 018. Une multitude d’orientatio­ns qui a caractéris­é la manifestat­ion 2 017 et qui interroge certains sur la pertinence d’une telle profusion « empêchant de profiter de ce qui est proposé ».

Vote : ont été réélus : Danielle Chisson, Jean-Pierre Bouffard.

Newspapers in French

Newspapers from France