Le Journal du Pays Yonnais

De nombreux anonymes au rendez-vous

-

Une année sur deux, les passionnés de vélo se retrouvent à Landeronde, pour rendre hommage à Fabrice Salanson, ce jeune cycliste disparu en 2003, à l’aube d’une carrière qui se voulait prometteus­e.

Samedi 30 septembre, ils étaient plus de 240 - cyclistes et marcheurs -, présents sur les terres de l’ancien champion, animés par la même volonté : rendre hommage à Fabrice et soutenir la recherche sur les maladies cardiaques.

Comme le disent ses amis, tel Nicolas Malidin, président de l’associatio­n Fabrice en tête, « si cette rando existe, c’est parce que Fabrice l’avait imaginé

». Une belle manière de rendre hommage à celui qui n’a pas quitté leurs coeurs.

Des profession­nels présents pour l’occasion l’ont côtoyé. En cette fin de saison cycliste, et à la veille du Tour de Vendée, ils ont mis entre parenthèse­s leur programme pour être là. Outre Jimmy Engoulvent, Thomas Voeckler était au rendez-vous, une première pour lui.

Parmi eux également, Hughes Salanson, le père de Fabrice, toujours présent, et Marcel Gauducheau, vice-président du conseil départemen­tal, fervent supporter du sport en général, et du vélo en particulie­r.

Pour ce périple de 55 km, les « amis » de Fabrice ont roulé groupés sur l’un des parcours que le jeune coureur affectionn­ait particuliè­rement. Pendant que les uns pédalaient, les autres ont marché, empruntant les sentiers communaux parfaits en ce début d’automne.

Soutenir la recherche

C’est parce que son décès reste inexpliqué, aujourd’hui encore, que ses fans et ses proches ont créé l’associatio­n Fabrice (Fédérer et agir au bénéfice de la recherche et de l’informatio­n sur le coeur et l’effort).

Organisée en alternance entre Landeronde, sa commune d’adoption, et Saint-Viaud, pays de son enfance, la rando-souvenir Salanson vise à collecter des fonds en faveur de la recherche sur les maladies cardiaques dont sont victimes les sportifs.

Deux participan­ts ont réalisé un exploit assez particulie­r. Partis le matin même, à 6 h, ils ont rallié la commune de Landeronde en alternant course à pied et vélo, pour remettre un chèque de 1 500 € à l’associatio­n, soit près d’une centaine de kilomètres. Ils ont été accueillis avec les honneurs par les participan­ts à cette rencontre. ■ Site internet : http://www. associatio­n-fabrice.com. Autre lien : http://www. clubcardio­sport.com

 ??  ?? Les membres de l’associatio­n, les anonymes, les amateurs étaient au rendez-vous.
Les membres de l’associatio­n, les anonymes, les amateurs étaient au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France