Le Journal du Pays Yonnais

Henri Loizeau ordonné diacre

-

Un diacre n’est pas un prêtre, mais il l’assiste dans certaines activités de l’Eglise. Du baptême au mariage en passant par l’accompagne­ment d’un mourant ou mener une messe.

Le 30 septembre, Henri Loizeau est devenu diacre en l’église Saint-Benoit d’Aizenay.

« Ne parle de Dieu que si l’on t’interroge, mais vis de façon à ce que l’on t’interroge ». Cette devise de SaintFranç­ois de Sales bouclait la première page du feuillet d’ordination diaconale d’Henri Loizeau. A 57 ans, le natif de Saint-André d’Ornay (commune depuis rattachée à La Roche-surYon) mène sa vie profession­nelle dans l’agence postale d’Aizenay depuis 1996, après seize années à Paris.

Dès son arrivée en Vendée, il participe à la vie du Secours catholique local ainsi que de l’Hospitalit­é vendéenne. En 2001, il rencontre Micheline lors d’un pèlerinage à Lourdes. Le couple se marie l’année suivante. Enseignant­e à Aizenay, Micheline est également membre de la chorale paroissial­e et animatrice liturgique. Ils ont adopté Lorens et Jean-Pierre, deux frères nés à Port-au-Prince, à Haïti.

En novembre 2011, « c’est moi qui suis allé l’interpelle­r pour le diaconat », se souvient l’abbé Guy Bonnin. Même si « c’est le futur diacre qui répond », le couple est tombé d’accord pour qu’Henri entre en formation en mars 2014. « C’est un grand moment dans une communauté », résumait le prêtre lors de l’ordination d’Henri Loizeau. Celle-ci s’est déroulée en présence d’autres diacres, de prêtres et d’Alain Castet, évêque de Luçon depuis 2008. Et s’est conclue sur une autre citation : « Dieu n’appelle pas des gens capables, mais il rend capable les gens qu’il appelle ».

 ??  ?? Henri Loizeau est désormais diacre dans l’Eglise catholique.
Henri Loizeau est désormais diacre dans l’Eglise catholique.

Newspapers in French

Newspapers from France