Le Journal du Pays Yonnais

Dévié, le ruisseau !

-

Le Journal du Pays Yonnais : Artelia est la société nantaise ayant une agence à Saint-Hilaire-de-Riez chargée de la maîtrise d’oeuvre des travaux du ruisseau de la Parnière d’Aizenay. Quel est son rôle ?

Romain Couanau, maître d’oeuvre d’Artelia : Faire du reméandrag­e : remettre de la terre et des plantes, refaire le talus des berges pour plus de place et une eau qui s’écoule plus lentement. Et surtout donner la priorité au cours d’eau, aux bassins, aux fossés. En entretien, il faudra ensuite maintenir la pente douce sur la partie haute des berges. Tous les deux ans, surveiller la partie basse et ses hélophytes, des plantes herbacées comme les iris. Elles supportent un peu la sécheresse et un peu l’humidité. Si c’est de l’aulne ou du saule, il n’y aura que du recépage à faire pour garder une part d’ombre.

Avec le parc des Engouleven­ts, ce secteur est très fréquenté. Comment vont se dérouler les travaux ?

C’est la zone de respiratio­n de la commune, principale­ment l’été. Nous avons donc attendu l’automne qui se traduit par une baisse de la fréquentat­ion. Une partie du cours d’eau sera déviée, mais la continuité piétonne sera assurée par une déviation. Puis, selon la météo, nous travailler­ons sur les fossés ou les bassins de régulation­s. Les arbres plantés récemment seront mis en nourrice et mis à dispositio­n des services techniques pour les replanter.

 ??  ?? Romain Couanau présente les zones concernées par les travaux du ruisseau de la Parnière, à Aizenay.
Romain Couanau présente les zones concernées par les travaux du ruisseau de la Parnière, à Aizenay.

Newspapers in French

Newspapers from France