Le Journal du Pays Yonnais

« J’ai été obligée d’abandonner mon emploi pour m’occuper de Louis »

-

Tout était prêt pour la rentrée. Louis, atteint d’un Trouble du spectre de l’autisme (TSA), devait être accompagné par une aide de vie scolaire individual­isée (AVSI). Sauf que la rencontre n’a jamais eu lieu. D’où le coup de gueule de sa mère. Quelle est la situation de Louis ?

Louis aura six ans début décembre. La Maison départemen­tale des personnes handicapée­s (MDPH) avait pris la décision de lui attribuer une AVSI, à raison de vingt heures par semaine pour cette rentrée. Et depuis, malgré nos démarches et celles de l’enseignant­e, nous ne voyons rien venir, et nous n’avons pas de réponse positive de l’administra­tion de l’Education nationale.

Quelles sont les conséquenc­es pour Louis ?

Très graves. Louis a des capacités, mais il ne rentre pas seul dans les apprentiss­ages. Si je lui demande de lui réciter une poésie, il ne le fait pas, mais si je lui lis la même poésie, il va me dire que j’ai oublié deux vers, et me les citer. Pour un enfant comme lui, une présence est indispensa­ble, et ce d’autant plus que la relation avec les autres enfants peut parfois être source de difficulté­s.

Quel impact sur votre vie personnell­e ?

J’ai été obligée d’abandonner mon emploi pour pouvoir m’occuper de Louis. Sans accompagna­nt, il n’est pas possible de le laisser à l’école pendant l’interclass­e. Mes contrainte­s horaires sont telles qu’il est presque impossible de retrouver du travail. Mais je me battrai jusqu’au bout, avec l’aide de la FCPE. Je ne lâcherai rien.

Newspapers in French

Newspapers from France