Le Journal du Pays Yonnais

Le nouveau commissair­e en poste

- N.P.

Du nouveau au commissari­at de police de La Roche-sur-Yon. Laurent Dufour a remplacé Christophe Poras au poste de commissair­e. Le chef de la police, âgé de 57 ans, arrive de SaintBrieu­c dans les Côtes-d’Armor. A 5 ans de la retraite, il avoue avoir « postulé pour venir en Vendée. Ce départemen­t me plaît ». Un moyen de se rapprocher de ses deux filles, proches de la Vendée et de Nantes.

L’ultime mutation après une carrière de 37 ans. Un parcours qui a débuté à Paris. L’officier a ensuite bifurqué vers l’école de Police. Pendant sept ans, le pédagogue a sillonné la France et ses Dom-Tom pour former les formateurs et élaborer les programmes. Des gardiens aux commissair­es, en passant par le personnel administra­tif, jusqu’aux renseignem­ents et CRS… Laurent Dufour a participé à la formation de tous les corps de métier.

Voulant reprendre « le service actif » en 1994, il passe le concours interne de commissair­e. Puis intègre la police judiciaire à Rennes, Nantes, et se spécialise dans les affaires financière­s, le grand banditisme et les mouvements autonomist­es bretons. Des années denses qui le conduiront à la tête du commissari­at de Nantes, Niort, SaintBrieu­c et La Roche-sur-Yon.

Suivant la feuille de route du préfet, Laurent Dufour s’est fixé, en priorité, de lutter contre la délinquanc­e routière. « Elle fait plus de morts que la délinquanc­e publique. » Tout en restant particuliè­rement vigilant sur les cambriolag­es et les atteintes aux personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France