Le Journal du Pays Yonnais

Des bénévoles de littératur­e

-

La rentrée scolaire effectuée, l’associatio­n Lire et faire lire reprend ses activités. Entretien avec Nathalie Marchand, une des bénévoles de l’associatio­n, qui intervient sur l’école Montessori, où elle a été directrice.

Le Journal du Pays Yonnais : Lire et faire lire, c’est quoi ?

Nathalie Marchand : Nous sommes une associatio­n de bénévoles. Nous lisons des livres aux jeunes enfants. Nous intervenon­s dans les écoles, les crèches, les hôpitaux en liaison avec les directeurs des structures éducatives. Des séances de lecture à haute voix sont organisées en petits groupes (3 à 6 enfants volontaire­s), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire, en cohérence avec le travail des profession­nels. C’est Alexandre Jardin qui a lancé l’associatio­n en 1999.

On vous connaît bien en tant que responsabl­e de l’associatio­n de cinéma yonnaise. Il y a un rapport avec la lecture ?

Oui, bien sûr. Pour des enfants, livres, films, c’est de la magie. Une porte ouverte sur l’imaginaire. Et puis le livre, ce n’est pas un objet mort, notre mission c’est de le faire vivre. Il y a les pages que l’on tourne lentement pour accentuer le mystère de ce qui va suivre, un rythme à trouver. Le scénario nous est donné, mais il faut travailler la bande-son, et même parfois les bruitages (rires).

Revenir dans l’école dont vous avez été longtemps directrice, cela fait quoi ?

Beaucoup d’émotion. Comme j’ai énormément de bons souvenirs ici, c’est une émotion positive. Mais la page est tournée, il faut savoir ne pas être intrusive, je suis maintenant une invitée. Je remercie les collègues pour leur accueil. Comme tous les bénévoles, je fais cela pour me rendre utile, mais aussi parce que j’y prends plaisir. C’est un peu banal de le dire, mais c’est la vérité : ma récompense, elle est dans les yeux des enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France