Le Journal du Pays Yonnais

Le préfet à la rencontre de Bernadette, agricultri­ce

-

Le préfet, Benoît Brocart, est allé à la rencontre de Bernadette Selin, gérante du Gaec La Guérinière. Installée avec JeanJacque­s, son mari, depuis près de 40 ans, elle a longuement décliné son parcours profession­nel. Elle qui a su s’intégrer dans un monde essentiell­ement masculin.

Même si c’était « logique que la femme travaille sur la ferme avec son mari… Elle n’était pas reconnue comme exploitant­e pour autant », a-t-elle rappelé. Fille d’agriculteu­r, c’est naturellem­ent qu’elle a suivi les études pour devenir elle-même agricultri­ce.

Bernadette Selin a parfaiteme­nt résumé les difficulté­s qu’elle a dû surmonter pour assurer sa vie de famille. « Avec trois enfants à la maison, ça n’a pas toujours été évident, j’ai dû m’adapter. Heureuseme­nt, mon mari m’a toujours soutenu dans cette volonté que j’avais de m’impliquer beaucoup dans la gestion de notre exploitati­on. »

« Il nous faut être plus inventives »

Elle n’a pas manqué, non plus, de souligner les difficulté­s rencontrée­s par les femmes lorsqu’elles désirent s’installer. Les contrainte­s horaires, les revenus dépendants du marché. « Sinon, nous avons aujourd’hui les outils qui nous permettent d’être aussi performant­es que nos maris, il nous faut être plus inventives, mais on peut y arriver. »

À la tête d’une exploitati­on orientée élevage et production laitière, le couple a su aller de l’avant, en investissa­nt régulièrem­ent, développan­t un outil de travail performant. Avec un cheptel de plus d’une centaine de vaches, le mode de traite a été adapté, la gestion des naissances également.

Deux jeunes sont également venus la rejoindre sur l’exploitati­on, Nicolas, il y a dix ans, puis son frère Philippe, il y a deux ans. « Deux jeunes très actifs qui n’étaient pas du métier mais qui se sont bien adaptés… »

Depuis Bernadette Selin a trouvé sa place. Des expérience­s qu’elle ne manque pas de partager comme administra­trice de la MSA 44-85.

 ??  ?? Le préfet, Benoît Brocart, est allé rencontrer Bernadette Selin dans sa ferme de La Guérinière.
Le préfet, Benoît Brocart, est allé rencontrer Bernadette Selin dans sa ferme de La Guérinière.

Newspapers in French

Newspapers from France