Le Journal du Pays Yonnais

Roland Gautreau, le nouveau curé

- Contact : Presbytère, 1, place de l’église, Nieul-leDolent, 02 51 07 90 62.

Roland Gautreau vient d’être nommé nouveau curé de la paroisse Saint-Joseph-du-Garandeau pour les communes de Sainte-Flaive-des-Loups, le Girouard et Nieul-le-Dolent, en remplaceme­nt de Jean-Guy Groisard. Roland est né à Longeville. Il a 68 ans et est en résidence à Nieul.

Quel est son parcours ? Roland Gautreau a été ordonné prêtre en 1976, à Mortagne-sur-Sèvre. Durant 7 ans, il a été formé là-bas, accompagné par les prêtres du secteur. Puis, il est parti à Luçon pendant 6 ans, en tant que secrétaire du conseil presbytéra­l. Ensuite, il est devenu aumônier diocésain de l’action catholique des enfants à La Roche pendant 13 ans. Ces 10 dernières années, il était le curé du Poiré-sur-Vie. Auparavant, il a été curé à Chantonnay durant 6 ans et curé à Fontenay-le-Comte pendant 8 ans. Il est dorénavant le nouveau curé de la paroisse Saint-Joseph-duGarandea­u. « Après 10 ans au Poiré, c’était le bon moment pour changer de lieu et apprendre à connaître de nouvelles personnes, de nouvelles familles, une nouvelle commune », a-t-il déclaré.

Que représente pour lui la mission de prêtre ?

Ma mission est d’aller vers les gens, de les aider dans leur démarche spirituell­e, quels que soient leur âge, leur vécu, leur situation. « Mon rôle n’est pas de juger mais d’être à l’écoute, de soutenir, d’apporter une dimension spirituell­e », confie Roland. En parallèle de ses fonctions de prêtre, Roland Gautreau est aussi aumônier de la maison d’arrêt de La Roche-sur-Yon. Il va à la rencontre des détenus le mardi après-midi et un samedi sur deux. « Ce sont essentiell­ement des temps d’écoute et d’échanges. » Roland vient aussi en accompagne­ment des personnes malades du cancer (associatio­n Lourdes Cancer-Espérance). Un grand pèlerinage est organisé à Lourdes, chaque année, en septembre. Il assure également des pèlerinage­s sur les chemins de Saint-Jacques-deComposte­lle (marche + autocar) qui ont lieu 3 fois par an.

Ses objectifs et ses projets ?

Roland a été accueilli par la communauté chrétienne à l’église de Sainte-Flaive. Il a rencontré les responsabl­es et enseignant­s des écoles libres, les élus, les personnes âgées. Il va, à présent, s’orienter vers la rencontre avec les habitants, au travers de toutes les manifestat­ions de ces trois communes (ce qui représente au total environ 6 000 habitants). « Je souhaite continuer à faire vivre et prospérer la paroisse et aussi privilégie­r le lien avec les jeunes parents et les personnes âgées », souligne-t-il.

 ??  ?? L’abbé Roland Gautreau est le nouveau curé de la paroisse.
L’abbé Roland Gautreau est le nouveau curé de la paroisse.

Newspapers in French

Newspapers from France