Le Journal du Pays Yonnais

Mélissa, boxeuse pleine d’avenir

- Savate boxe française : http://www.boxe-teamsbfy. fr

Mélissa Hubert a 17 ans. Elle est lycéenne et pratique un sport peu commun : la Savate boxe française. Ce sport se pratique avec les pieds et les poings, il se situe entre la boxe française et la boxe thaï. La fédération française comptabili­se tout de même plus de 56 000 licenciés.

JPY : Comment êtes-vous venue à la boxe française ?

Mélissa Hubert : Après 4 ans d’escalade, j’avais besoin d’un sport qui me permettait plus de me défouler. J’ai essayé la boxe française au club de La Roche. Je pratique depuis 4 ans. Ce sport permet de gagner en souplesse et en endurance. Je suis en catégorie moins de 56 kg, il faut que je surveille mon poids tout au long de l’année. Ce sport forge le caractère, développe l’esprit d’équipe, le respect, la confiance en soi et la solidarité. Ce sport me plaît, je trouve que les gestes sont harmonieux.

Quelle a été votre évolution dans ce sport ?

Au bout de 3 ans, mon entraîneur, Jacky Varnajot, m’a proposé de faire des compétitio­ns. J’ai commencé par des assauts : on doit toucher vite et pas fort. On fait 3 fois deux minutes, on est noté par des juges en fonction de la technique. En 2016, j’ai fait les championna­ts de France, je suis arrivée jusqu’en région. Ensuite, j’ai participé à des interclubs. Puis, ça a été la coupe du monde des jeunes, en Belgique, où j’ai fini deuxième. C’était une bonne expérience. En 2017, j’ai pu pratiquer des assauts contre des adultes, cela m’a bien préparée au championna­t de France, où j’ai fait deuxième en finale, contre une Marseillai­se expériment­ée. J’étais satisfaite de moi, mais je n’ai pas pu aller aux championna­ts du monde en Croatie.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Je passe dans la catégorie adultes. Je vais maintenant faire des combats, le but est de faire mal, voire le KO. Je suis inscrite aux championna­ts de France en assauts techniques et en combats. Je ne connais pas du tout, ça sera une première expérience. Je me prépare physiqueme­nt régulièrem­ent et j’apprends à encaisser les coups. Je vais découvrir l’environnem­ent, je vais tout donner pour aller le plus loin possible. Je vais bientôt passer mon Gat (Gant d’argent technique), le plus haut grade de boxe.

Après le Bac, je vais essayer de rentrer au Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), pour intégrer une école de kinésithér­apeute ensuite. Je verrai comment je peux combiner mes études et mon sport. Pour le moment, ce n’est pas un sport homologué pour les Jeux Olympiques, mais pour 2024… ? De mon côté, je recherche des soutiens financiers du côté des entreprise­s vicomtaise­s ou autres, car l’équipement et tous les déplacemen­ts coûtent cher, avis aux sponsors !

 ??  ?? Mélissa Hubert, une jeune femme bien déterminée.
Mélissa Hubert, une jeune femme bien déterminée.

Newspapers in French

Newspapers from France