Le Journal du Pays Yonnais

La lutte contre les mauvais comporteme­nts continue

- À noter : la soirée cassoulet du SLV le samedi 25 novembre

Le SLV (Handball) connaît une rentrée marquée par l’explosion des licences de jeunes joueurs. Il a été nécessaire de recruter des bénévoles supplément­aires et un jeune en service civique : Allan. Du côté des seniors, une ancienne profession­nelle entraîne les filles (en convention avec le club de La Ferrière), et le club recherche un entraîneur pour les deux collectifs de garçons.

Mais la priorité semble ailleurs en ce début de saison. Le club se soucie d’une autre problémati­que : le manque de respect des supporters vis-à-vis des joueurs adverses ou des arbitres.

Quentin Loizeau, nouveau président du club, explique : « Nous avions déjà posé un panneau à l’intérieur de la salle, la mairie en installe deux nouveaux aujourd’hui pour que le message passe bien. » Yannick Rambaud, vice-président du SLV, insiste : « C’est très compliqué pour les jeunes arbitres, certains spectateur­s ne les respectent pas. Ils ont déjà un stress de l’arbitrage, ils subissent en plus des messages négatifs. »

De son côté, Arnaud Bertrand, président du FEC (Football) fait le même constat : « Il faut éduquer les jeunes dès maintenant, pour que les comporteme­nts changent. La Fédération propose un questionna­ire aux parents pour les faire réfléchir à leur attitude au bord du terrain. »

En inaugurant la plaque posée sur la salle de l’Epaud, et dont la jumelle est déjà installée sur le fronton du Houseclub de foot, le maire Yannick David a expliqué aux jeunes joueuses présentes : « Ce qui est fondamenta­l dans le sport, c’est le respect. L’essentiel, c’est de vivre en équipe, et de s’entendre entre joueurs. Mais il faut aussi respecter la décision de l’arbitre, pour passer ensemble un moment agréable. Il ne faut jamais oublier ce fair-play nécessaire, dans tous les sports. »

Le message écrit en plusieurs phrases, destinées aux parents, indique entre autres : « L’arbitre est un être humain » ou « Ce n’est pas la coupe du monde ». Tout cela est destiné à faire mémoriser à tous les supporters les bases indispensa­bles du respect pour que le sport reste un bon moment de partage.

 ??  ?? Le Maire explique le panneau aux jeunes joueuses.
Le Maire explique le panneau aux jeunes joueuses.

Newspapers in French

Newspapers from France