Le Journal du Pays Yonnais

Docteur, quand tu veux, j’te plaque !

-

Aude Boissinot a-t-elle un passé profession­nel dans les agences de rencontre ? La chargée de communicat­ion du Poiré-sur-Vie est à l’origine de la petite annonce vantant une jolie commune à la recherche de médecins qui circule depuis cet été. A l’image de Karine Lemarchand qui réunit des célibatair­es sur ambiance d’exploitati­ons agricoles, le but ici est de rassembler des profession­nels de la santé au sein d’une maison médicale où les places ne sont pas chères.

Cinq plaques à placer

Alors, qui veut se faire plaquer son nom sur le mur d’entrée annonçant déjà quatre médecins généralist­es, un cabinet d’infirmière­s, une pédicure-podologue et un orthophoni­ste ? Cinq places restent disponible­s sur le panneau… « L’annonce n’a pas encore porté ses fruits », souligne tristement Sabine Roirand, maire de la commune, qui écume le milieu médical pour compléter sa liste. Une piqûre de rappel a pourtant été donnée lors de l’inaugurati­on du site, le 5 octobre dernier.

Moins de médecins, plus de besoins

Benjamin Meyer, de l’Agence de santé régionale précise que « l’ensemble du milieu urbain et rural est touché » par le manque de médecins. « En cinq ans, nous avons perdu 13 % des généralist­es libéraux, alors qu’en fonction de la démographi­e, on devrait en accueillir cinq nouveaux par an… » Certains jouent le jeu en assurant la relève, à l’image au Poiré d’Armand Joguet, originaire de Froidfond, qui a finalement confié sa patientèle après maintes recherches à Adélaïde Jeaneau, venant… de Froidfond !

La technique du Troglodyte Mignon

Faut-il ainsi déshabille­r Pierre pour habiller Paul, en piquant dans le voisinage pour compléter son effectif ? Même pas possible, car dans un rayon de cinquante kilomètres, les candidats ne sont pas légions. Au Poiré, on applique donc la technique du Troglodyte Mignon. Ce petit oiseau qui, au printemps, construit plusieurs nids et chante à côté pour inviter les femelles, histoire de conclure avec au moins l’une d’elles. La maison de santé est un beau nid multiplace­s. La commune roucoule auprès des profession­nels libéraux dans le but d’obtenir au moins un clin d’oeil favorable. En espérant ne pas se faire voler dans les plumes par la population, si les non répétitifs impliquent de trouver des docteurs dans une grande ville et une liste d’attente aussi grande.

Le Départemen­t s’inquiète

Yves Auvinet, président du Conseil départemen­tal, explique « faire face à une vitalité démographi­que et au vieillisse­ment de la population en même temps, ce qui est paradoxal ». Il met en avant « l’exigence de s’adapter, de faire que ces déserts médicaux trouvent des profession­nels. Au Poiré, la secrétaire m’a confié qu’un coup de téléphone sur trois est pour une recherche de médecin ». Le Départemen­t a financé 24 maisons de santé « parce que la médecine en réseau remplace la médecine en solo, qui n’est plus possible ». Le bâtiment envisagé dès 2010 au Poiré pour maintenir l’accès aux soins de proximité est prêt. Si la petite annonce d’Aude Boissinot ne fonctionne pas, il faudra peutêtre penser à prendre conseil auprès d’Elie Semoun…

 ??  ?? Qui veut se faire plaquer à côté des médecins déjà installer à la maison de santé du Poiré ?
Qui veut se faire plaquer à côté des médecins déjà installer à la maison de santé du Poiré ?

Newspapers in French

Newspapers from France