Le Journal du Pays Yonnais

Prêts au combat ?

Battus par leurs meilleurs ennemis de Saint-Omer, les Yonnais doivent décrocher leur premier succès face à Noisy-leGrand. Pas beaucoup plus simple…

- Muriel Hillairet

La lutte est loin d’être finale. Parce qu’on ne joue que la troisième journée, samedi. Parce que les chocs vont s’enchaîner. Et que ce championna­t va se plaire à multiplier les combats. « Fabien Savreux, le coach de Saint-Omer, était d’accord avec nous, samedi soir », souffle Jean-Philippe Brison. Fait assez rare pour être souligné… « Huit équipes peuvent jouer le trio de tête, cette saison ». Sur douze combattant­s, ça promet !

Les querelles ont déjà commencé. La preuve, seul Mérignac s’en est sorti indemne avec le plein de points. Après Ploufragan (5-5) et Saint-Omer (4-5), La Vendéenne n’en compte qu’un petit. « Pas de panique pour autant », stoppe net le dirigeant yonnais. « Les gens sont habitués à nous voir gagner et certains oublient que l’on repart sur une feuille blanche ».

Noisy, « rugueux et fougueux »

Leur première copie à l’Angelmière, les partenaire­s de Florent David l’ont rougie. « A cause de fautes d’inattentio­n ». Comme ce troisième but égalisateu­r audomarois juste avant la mi-temps. Pire encore, le cinquième, qui suit la célébratio­n du but de Matthieu Nicolezeau. « Des choses à corriger ».

Des trucs sur lesquels insister, aussi. « On a pu avoir un aperçu du caractère que l’équipe pourrait avoir », souligne JeanPhilip­pe. Une gnaque personnifi­ée par Erwan Debrouver. « De l’abnégation, de l’envie… Notre vice-capitaine y a même laissé ses dents ». De longues canines devront pousser chez ses compères. « Parce qu’en face, il n’y aura pas de petites équipes ».

Noisy, aussi, a grandi. Une croissance qui a fait criser les Yonnais, la saison dernière. « On avait pris une claque (4-6) chez nous », rappelle l’ex-joueur de La Vendéenne… et de Noisy. « Ils ont terminé 6e du dernier championna­t, s’offrant la deuxième participat­ion de leur histoire en coupe d’Europe ». A l’intersaiso­n, les Francilien­s se sont offert le Chilien Puentes, en provenance de Coutras. « Rugueux, fougueux, ce collectif va en embêter beaucoup ».

Pour gagner le duel, les Yonnais devront élever des barbelés devant la cage de Lilian Debrouver et Jérémie Bonnaud. « Prendre dix buts en deux matchs, c’est beaucoup trop », insiste le dirigeant. « Cette année, il n’y aura peut-être pas de place pour le hockey spectacle… » Pour la bagarre (dans le bon sens), oui !

Samedi 14 octobre à 20 h 30 : La Vendéenne (8e) Noisy-le-Grand (7e), salle de l’Angelmière.

 ?? (© Sébastien Moinet) ?? Scène de joie trompeuse. Samedi soir, La Vendéenne a subi la loi de Saint-Omer.
(© Sébastien Moinet) Scène de joie trompeuse. Samedi soir, La Vendéenne a subi la loi de Saint-Omer.

Newspapers in French

Newspapers from France