Le Journal du Pays Yonnais

Le secret du lavabo percé par Henri Guéguen

- Concerts de la Simphonie du Marais, dimanche 15 octobre, à 17 h, Haras de la Vendée. Retour aux Mardi 14 novembre, à 18 h 30, Cyel, auditorium du conservato­ire. Les mardis du Conservato­ire. Telemann : fantaisies et sonates. Réservatio­n : 02 51 47 48 81.

La Roche-sur-Yon. L’histoire entre la Vendée et la Simphonie du Marais dure depuis 2001. Date à laquelle des personnes de la Chabotteri­e sont venues écouter Hugo Reyne donner un récital à l’opéra du château de Versailles.

Par la suite, le flûtiste et hautboïste a été invité à l’ouverture du festival de la Chabotteri­e où il a interprété, en 2002, Le triomphe de l’Amour de Lully. « Tombé sous le charme du lieu », il s’est installé à la Chabotteri­e en 2004, trouvant là son point d’« ancrage ».

Depuis, le musicien n’a de cesse de faire résonner les musiques de la cour du Roi soleil sur les terres vendéennes, avec sa Simphonie du Marais. « Symphonie » avec le « i » en rouge pour le démarquer. Et le Marais pour rappeler son origine parisienne et l’histoire de ce quartier marqué par le passage d’illustres musiciens.

Remarqué et soutenu par le conseil départemen­tal, la Région et la DRAC, il a ensuite créé son label sur le site Musique à la Chabotteri­e.

Contre les concerts guindés

Bousculant les clichés de la musique baroque, il milite pour « lutter contre le côté guindé du concert classique ». Il ajoute : « Je cherche une accroche liée à l’événement, j’essaie d’avoir une dose d’humour. La conviviali­té me semble importante. À nous de faire de la bonne musique, sérieuse et l’émotion sera là. »

Nul doute que ce sera le cas au cours des concerts donnés à La Roche-sur-Yon pour le 30e anniversai­re de la Simphonie du Marais. Avec le premier donné dimanche 15 octobre au Haras de la Vendée. « Je me réjouis de jouer dans la capitale de la Vendée. Mon rêve serait d’y faire régulièrem­ent des concerts, notamment dans la salle du théâtre, particuliè­rement propice à cette musique ». A bon entendeur. sources : une apothéose de Lully. Conseil départemen­tal de la Vendée. Réservatio­n : 02 51 37 48 48.

Mardi 28 novembre, à 20 h 30 : le Théâtre, Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon. Le Juif errant musicien, de Jérusalem à New York, aller simple.

La Ferrière. Une première. Henri Guéguen, artiste plasticien local, reconnu en France et dans de nombreuses galeries étrangères, va exposer ses oeuvres au centre culturel Marcel-Rivière. Le lavabo est le thème de l’exposition.

Extravagan­t, il questionne et transgress­e les règles artistique­s académique­s. « Au quotidien, des gens défilent devant le lavabo. Cette expo parle des tuyaux plus ou moins bouchés du lavabo. Quand j’observe les tuyaux, je découvre des strates de vie et leurs secrets », explique Henri Guéguen qui réserve de nombreuses surprises au public.

L’exposition sera composée de photos, de toiles et de sculptures. Elle sera animée d’une bande-son et d’images vidéos. Durant l’exposition, sera réalisée une performanc­e à l’extérieur du centre culturel : une oeuvre éphémère, interactiv­e, aux aspects parfois provocants.

Lavabo,

Newspapers in French

Newspapers from France