Le Journal du Pays Yonnais

A Jean-Yole, les jeunes font la loi

- Nicolas Pipelier JEAN-YOLE.

Dans le quartier JeanYole, à La Roche-sur-Yon, la cohabitati­on entre les jeunes et les riverains devient de plus en plus difficile. La police a prévu de renforcer sa présence pour « assainir le secteur ».

La Roche-sur-Yon. Dans le quartier Jean-Yole, au pied du bâtiment C, une poignée de jeunes squatte le centre commercial. Dos contre la vitrine du bureau de tabac, ils mirent les va-et-vient sur le parking. Sans agressivit­é. Décochent même quelques bonjours aux rares clients, entre deux bouffées tirées sur un joint.

« Ils font leur petit commerce », glisse un habitant, un brin résigné. « Ils ne sont pas méchants, confie un des commerçant­s. Sauf que ça peut faire fuir les gens qui ne sont pas habitués. Quand il y a 15 à 20 jeunes massés, les gens se demandent ce qui se passe. Ceux qui veulent faire quelques courses repartent aussitôt. »

« Moi, ils me font peur »

Cette présence, passive, commence à peser sur le tiroir-caisse. « Mon chiffre d’affaires a chuté depuis septembre », glisse l’un d’entre eux. Pile à l’époque où Vendée Habitat a déployé ses caméras dans le quartier. Histoire de chasser les jeunes des cages d’escalier. De quoi, seulement, déplacer le problème…

Ce qui ne rassure pas les habitants du quartier. A l’image de cette dame âgée, installée depuis 50 ans à Jean-Yole : « Moi, ils me font peur. Ici, les jeunes font la loi. » Notamment le week-end, quand les rassemblem­ents se font plus nombreux. Avec parfois des débordemen­ts. Comme ce dimanche de juin, où les riverains, excédés par les rodéos des scooters, ont alerté la police. Une confrontat­ion qui a mal tourné, avec caillassag­e en règle des forces de l’ordre par une trentaine de jeunes et interpella­tion de deux individus, interdits de séjour à JeanYole.

« Assainir le secteur »

Depuis la rixe estivale, la police a durci le ton. Huit personnes ont été interpellé­es pour trafic de stupéfiant­s, quatre jeunes écroués et deux mineurs placés en foyer. De quoi, momentaném­ent, « assainir le secteur », assure l’ex-commissair­e Poras (voir article page 11). Le poste de police de La Garenne a également densifié ses effectifs, après la fermeture de la Généraudiè­re. Avec une patrouille de 2 à 3 hommes qui circule en permanence sur les quartiers Jean-Yole et Pyramides. Histoire d’« écarter les plus virulents pour ramener le calme, glisse le chef de la police. On l’a déjà fait sur la Vigne-aux-Roses. Ça marche dès qu’on s’en occupe. »

Mais le commissair­e préfère rester mesuré quant au « sentiment d’insécurité ». Lui qui épluche régulièrem­ent les « stats » assure ne pas avoir vu la criminalit­é grimper ces derniers temps. Le chef de la sûreté urbaine pencherait plus pour un « sentiment d’insécurité lié à des comporteme­nts visibles sur la voie publique (alcoolisat­ion sur la voie publique à la Garenne). Ils étaient moins présents avant et ça dénote dans le paysage. Ils apostrophe­nt les passants, ils font la manche. Mais je n’ai pas connaissan­ce d’agressions sur les citoyens. »

« C’est un problème social »

Des propos rassurants, mais qui ne gomme pas pour autant les angoisses des habitants et des commerçant­s. Quant à elles, bien réelles. Témoins au quotidien de la dérive de ces jeunes de 17 à 25 ans, pour la plupart déscolaris­és et sans boulot, ils souhaitent une prise de conscience des pouvoirs publics.

« Les prisons sont pleines et les caisses sont vides. Et ces jeunes-là, on ne sait pas quoi en faire. C’est un problème social », se lamente un des commerçant­s. D’autant plus que les difficulté­s sociales s’accumulent dans cette partie de la Ville où le niveau de vie est le deuxième plus bas de l’Agglo (13 087 € contre 19 166 € pour le reste de l’Agglo). Avec 42 % des 1564 ans sans emploi, le contexte est propice au développem­ent des commerces illicites.

 ??  ??
 ??  ?? Dans le quartier Jean-Yole, à La Roche-sur-Yon, la cohabitati­on entre les jeunes et les riverains devient de plus en plus difficile.
Dans le quartier Jean-Yole, à La Roche-sur-Yon, la cohabitati­on entre les jeunes et les riverains devient de plus en plus difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France