Le Journal du Pays Yonnais

La fin du distribute­ur de billets

- Muriel Hillairet

Le Crédit Agricole va fermer le distribute­ur automatiqu­e de billets, le 24 octobre. La municipali­té s’élève contre cette décision. Elle appelle les habitants à montrer leur désaccord, samedi.

C’est le point du conseil municipal qui a délié le plus de langues. Celui qui a rallié tous les votes. Vendredi 6 octobre, l’ensemble des élus a marqué son opposition à la fermeture du distribute­ur automatiqu­e de billets du Crédit Agricole. « Les responsabl­es de la banque sont venus m’annoncer la nouvelle à la mi-septembre », attaque Gérard Rivoisy, maire. « Je leur ai fait part de mon étonnement ».

Aujourd’hui, l’agacement supplante les questions. « On me dit que la moyenne des re- traits est trop basse », reprend le premier édile. « Mais doiton seulement avancer des chiffres ? » Une réflexion qui trouve son écho dans le groupe d’élus minoritair­es : « Au-delà des objectifs de rentabilit­é que cette banque se donne, elle ne doit pas oublier qu’elle a été créée et s’est développée par et pour le monde rural ». En réponse, la banque a évoqué « un projet global » sur lequel elle communique­ra dans les prochains jours.

Un coup pour le commerce

Si le CA annonce la fermeture du distribute­ur nesmysien « le 24 octobre », les élus, eux, ne veulent pas lâcher le morceau. « C’est un réel besoin, malgré le développem­ent du paiement sans contact », insiste Gérard Rivoisy. « Pour maintenir une vie dans le bourg, pour nos personnes âgées, pour les gens de Nesmy, mais aussi de Chaillé… » Pour les commerçant­s locaux, aussi, forcément. Comme pour les ambulants. « Le poissonnie­r, l’ostréicult­eur, le pizzaïolo… Ceux-ci réalisent une part importante de leur activité par des règlements en espèces », énumère l’opposition.

Pour la banque, la solution passe par des points verts. Des retraits sont déjà possibles au café de la gare. Ils devraient l’être prochainem­ent à l’épicerie. « Ce n’est quand même pas la même chose », gronde le maire, qui lance un appel à une mobilisati­on citoyenne, samedi matin, devant le Crédit Agricole. « Nous allons communique­r via les réseaux et le panneau lumineux. Il faut montrer notre désaccord ».

 ??  ?? La mairie s’oppose à la fermeture du distribute­ur automatiqu­e de billets.
La mairie s’oppose à la fermeture du distribute­ur automatiqu­e de billets.

Newspapers in French

Newspapers from France