Le Journal du Pays Yonnais

Ty’Fabrik, l’atelier aux saveurs bretonnes de Géraldine

- Contacts : 06 48 55 37 84 ; mail : tyfabrik85@gmail.com

À l’aube de la cinquantai­ne, Géraldine Fagot change de cap et crée Ty’Fabrik. Un nom à consonance bretonne, comme en témoignent ses origines. Rencontre.

JPY : Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Géraldine Fagot : J’ai décidé de créer mon atelier de fabricatio­n de gourmandis­es diverses, après avoir essuyé un licencieme­nt économique et après avoir fait diverses démarches infructueu­ses pour tenter d’ouvrir mon entreprise sur la côte. J’ai opté pour installer mon petit laboratoir­e à la campagne au village de la Gatelinièr­e.

Comment devient-on biscuitièr­e ou créatrice de gourmandis­es ?

Passionnée de cuisine, j’ai voulu exploiter mes connaissan­ces pour en faire un métier. Depuis mon enfance, je maîtrise parfaiteme­nt la réalisatio­n de la pâte à crêpes et la cuisson sur billig. J’ai travaillé en crêperie industriel­le mais j’ai toujours gardé en tête cette idée de travailler la crêpe « autrement ». Dans ma famille, la cuisine est inscrite dans les gènes : ma mère et ma grand-mère étaient d’excellente­s cuisinière­s ! M’inspirant de mon carnet de recettes compilées au fil des ans, je confection­ne avec passion un panel de gourmandis­es qui ravissent les papilles de mes proches, amis, voisins.

Quels produits commercial­isez-vous ?

En plus des crêpes et galettes de blé noir, près de 20 produits figurent sur ma carte et je fourmille d’idées de produits innovants. Je propose par exemple des madeleines aux framboises, au chocolat, au café, aux noisettes et amandes à la fleur d’oranger. Sur mon catalogue, le client trouvera aussi mon caramel au beurre salé, ma crème citron « à tomber par terre ! », mes mini-rochers, cannelés, financiers… Et je prévois déjà des surprises pour Noël. Je porte une attention particuliè­re au choix des matières premières privilégia­nt les produits frais et bio, sans utilisatio­n de colorants, ni conservate­urs, ce qui confère à l’ensemble de la gamme une durée de conservati­on limitée mais ô combien meilleure ! Auprès de « la Ruche qui dit oui », entreprise regroupant divers producteur­s, je vais trouver une porte d’entrée pour la vente de mes biscuits que je propose également dans les épiceries fines. Déjà.

 ??  ?? Géraldine Fagot a lancé la fabricatio­n de biscuits et crêpes dans son petit laboratoir­e.
Géraldine Fagot a lancé la fabricatio­n de biscuits et crêpes dans son petit laboratoir­e.

Newspapers in French

Newspapers from France