Le Journal du Pays Yonnais

9 jeunes en lutte contre la « précarité énergétiqu­e »

-

La Roche-sur-Yon compte 30 % de logements sociaux et trois quartiers prioritair­es : Jean-Yole/Pyramides, Vigneaux-Roses, Liberté/Zola. Des ensembles touchés par la « précarité énergétiqu­e ». Autrement dit, plusieurs foyers restent dans l’incapacité de se chauffer correcteme­nt, à un coût acceptable.

Pour y remédier, la Ville, en partenaria­t avec le Sydev, a mis au point un dispositif d’accompagne­ment des ménages en situation de précarité énergétiqu­e avec le Service local d’interventi­on pour la maîtrise de l’énergie (Slime). Afin d’assurer une « veille sociale » dans les ménages et faire le relais auprès de différents acteurs locaux, le Slime va lancer l’opération Civigaz.

Les visites

Civigaz est un programme piloté par GRDF et la fondation Face qui va se déployer dans une trentaine de villes, dont La Roche-sur-Yon. Concrèteme­nt, neuf jeunes, volontaire­s et en service civique, vont aller sur le terrain pour sensibilis­er les habitants à la maîtrise des énergies, à la sécurité des installati­ons intérieure­s gaz et à la prévention de la précarité énergétiqu­e.

Lors des visites qui s’échelonner­ont sur 7 mois, les volontaire­s remettront un pack comprenant un thermomètr­e, un calendrier des éco gestes et une fiche avec les contacts utiles (associatio­ns et relais locaux de lutte contre la précarité).

Leur cible : les logements qui disposent d’une alimentati­on individuel­le en gaz naturel (alimentés par le réseau de gaz de GRDF) utilisée pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson ; les logements du parc social situés en dehors des quartiers prioritair­es ; les logements du parc privé situés dans les quartiers prioritair­es ou en veille.

Un lien

Ils seront accompagné­s par les trois principaux bailleurs sociaux Oryon, Vendée Logement et Vendée Habitat qui ont communiqué à GRDF le listing du patrimoine à visiter. A terme, ce dispositif doit permettre d’accompagne­r environ 1 300 foyers sur La Roche-sur-Yon.

En fonction du diagnostic réalisé auprès des ménages, un lien sera fait avec le service interventi­ons sociales, la direction habitat hébergemen­t de La Roche-sur-Yon agglomérat­ion, l’Agence nationale de l’habitat et le service prévention et médiation.

 ??  ?? Dans le cadre du programme Civigaz, neuf jeunes vont aller à la rencontre des foyers les plus modestes qui se chauffent au gaz. Leur but : vérifier les installati­ons et trouver des solutions d’économie.
Dans le cadre du programme Civigaz, neuf jeunes vont aller à la rencontre des foyers les plus modestes qui se chauffent au gaz. Leur but : vérifier les installati­ons et trouver des solutions d’économie.

Newspapers in French

Newspapers from France