Le Journal du Pays Yonnais

« Faire du bon travail et le bouche-à-oreille fait le reste »

-

Petit tour d’horizon des commerces de proximité de Thorigny, qui luttent pour survivre en milieu rural et qui font la vie économique de la commune. Après le café et la coiffeuse, zoom sur l’artisan Peintex et le restaurant Les Savouries.

Christophe Annereau est arrivé de Sainte-Hermine où il était installé avec vingt employés dans l’entreprise de peinture de son père. À la retraite de ce dernier, il a voulu reprendre l’activité sur un nouveau site et s’est installé à Thorigny en 2001 avec deux ouvriers.

L’artisan propose des travaux de peinture, revêtement­s de sols, ravalement­s de façade et n’a pas de show room. Il ne travaille plus comme autrefois sur appels d’offres, mais pour des particulie­rs. Il n’a pas connu la crise mais des hauts et des bas : « La clientèle est locale mais pas seulement. Elle vient d’un peu partout et aussi de la côte. Il faut faire du bon travail et le bouche-à-oreille fait le reste. J’ai actuelleme­nt un ouvrier et un bon réseau d’artisans et de constructe­urs. »

Au restaurant Les Savouries, rue des Sables, Philippe et Véronique Delaire ont commencé en juillet 2012. Le couple sert, du lundi au vendredi, des repas ouvriers à 12 € tout compris ; le week-end, c’est ouvert sur réservatio­ns pour des repas traiteurs (60 personnes sur place ou en extérieur en plus grand nombre, ou livraisons chaudes).

« Ce que les gens apprécient le plus, c’est la cuisine maison avec buffet (20 entrées différente­s, 3 plats du jour au choix). En milieu rural, il y a peu de passage ; c’est plutôt une clientèle habituelle. La publicité est interdite sur la voie publique sauf panneaux de pré-enseignes. Alors il faut faire un travail de qualité, travailler des produits maison, être accueillan­t. Nous recevons, en moyenne, 30 clients par jour. Nous organisons des soirées à thème (retransmis­sions de matchs) qui marchent bien. Nous sommes contents de travailler ici et désirons continuer », témoigne le couple.

 ??  ?? Christophe Annereau propose tous travaux de peinture, revêtement de sol, ravalement de façade. Son entrepôt est situé au lieu-dit Saint-Denis.
Christophe Annereau propose tous travaux de peinture, revêtement de sol, ravalement de façade. Son entrepôt est situé au lieu-dit Saint-Denis.
 ??  ?? Philippe et Véronique Delaire ont ouvert le restaurant Les savouries, en juillet 2012.
Philippe et Véronique Delaire ont ouvert le restaurant Les savouries, en juillet 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France