Le Journal du Pays Yonnais

Le CMJ offre un potager surélevé aux résidents

-

Ce sont les jeunes conseiller­s municipaux en fin de mandat qui avaient eu l’idée l’année dernière. Le potager surélevé a été livré à l’Ehpad. Les petits élus voulaient offrir aux personnes âgées un petit coin de terre facile d’accès pour y cultiver des fleurs, des fruits ou des légumes. Mais, surtout, passer des moments conviviaux entre résidents…

Le jardinage dans les potagers en hauteur se fait en station debout et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le procédé multiplie les avantages : pas de bêchage, désherbage réduit, emploi inutile de produits chimiques, peu d’arrosage et aucun port de charge lourde.

Pour inaugurer le joli petit jardin, les jeunes élus ont planté des essences odorantes, mais les résidents parlent déjà de semer des radis… Selon les préconisat­ions d’Eric Chaillot, directeur de l’Ehpad, le bac de 1m30 x 1m30 a été positionné près de l’accueil de jour Les Coquelicot­s, au bénéfice des personnes accueillie­s dans la structure.

Le jardin procure de nombreux bienfaits aux personnes désorienté­es : apaisement, ouverture sur le monde, repérage temporel, stimulatio­ns sensoriell­es… « Ce potager, c’est un beau projet parce qu’il est en hauteur. Les personnes qui ne peuvent plus se pencher peuvent quand même jardiner. J’ai planté un oignon et je suis très contente, j’ai fait de nouvelles rencontres », explique Jacqueline, jeune conseillèr­e élue en classe de CM2 à l’école Saint-Augustin.

Newspapers in French

Newspapers from France