Le Journal du Pays Yonnais

Julien Fradet : « Un essoufflem­ent »

- Propos recueillis par Muriel Hillairet

Après avoir entamé sa saison sur les chapeaux de roue, La Roche VF vit un coup de moins bien. L’entraîneur, Julien Fradet, se charge de l’état des lieux.

Le Journal du Pays Yonnais : Vigneux vous a sortis de coupe de France, un autre pensionnai­re de PH, la SaintPierr­e de Nantes, vous fait valser en coupe des Pays de la Loire (2-1 ap). Les observateu­rs pourraient y voir un brin de suffisance. Quelle est votre réponse ?

Julien Fradet : Nous sommes conscients que cela fait désordre de se faire sortir par deux adversaire­s hiérarchiq­uement inférieurs. Cela prouve que l’on n’est pas encore une équipe de coupe, dans la cohésion notamment. Forcément, le contenu de ce match n’est pas à la hauteur de ce qu’on espérait. Mais même avec ce niveau de jeu, nous avons montré une certaine supériorit­é sur notre adversaire. Ce match-là, on doit le gagner neuf fois sur dix. Mais il y a les poteaux, les balles sauvées sur la ligne… Bref, on est peut-être un peu maudit. Ce que je dois dire, aussi, c’est que l’on n’est pas assez tranchant. On néglige quelques détails. On propose un jeu stéréotypé, prévisible, sans changement de rythme. Surtout, nous ne sommes pas assez tueurs dans les zones de vérité.

Avec trois défaites consécutiv­es - deux en championna­t et l’éliminatio­n - peut-on dire que l’état de grâce est fini à La Roche VF ?

On vit un moment difficile, c’est certain. Mais ça fait aussi partie de l’apprentiss­age, pour le groupe comme pour le staff. C’est dans ces passes compliquée­s que l’on voit ce qu’un collectif a dans le ventre. Peut-être qu’aujourd’hui, nous manquons un peu de fraîcheur psychologi­que et athlétique. Dans le jeu, on a fait mieux. On avait fait le choix de reprendre dès le 10 juillet pour être prêt dès le coup d’envoi de la saison. Peut-être le paie-t-on actuelleme­nt. Reste qu’il faut aller jusqu’à Noël en emmagasina­nt un maximum de points.

Les deux réceptions consécutiv­es au stade Desgrange vous en offrent l’occasion, n’est-ce pas ?

Je veux qu’on se rassure à travers ces deux rencontres face à Vertou et Angers. Que l’on montre un autre visage, aussi. Aujourd’hui, notre qualité de jeu ne nous permet pas d’envisager le haut de tableau. Pour l’instant, on est à notre place. On ne peut pas se voir aussi beau que l’on ne s’est vu. Il y a un essoufflem­ent, mais il faut continuer dans le travail, le souci du détail et l’exigence. Il faut retrouver de la fraîcheur pour mettre de la spontanéit­é, de la créativité et de la folie.

 ?? (© Sébastien Moinet) ?? Julien Fradet et ses hommes préparent deux matchs à la maison, face à Vertou samedi, puis à Angers.
(© Sébastien Moinet) Julien Fradet et ses hommes préparent deux matchs à la maison, face à Vertou samedi, puis à Angers.

Newspapers in French

Newspapers from France