Le Journal du Pays Yonnais

Police municipale : Aubigny attendra

- S.H.

La commune nouvelle ne renonce pas à ses engagement­s en reportant la création d’une police municipale. Elle a juste revu sa stratégie en mettant d’abord en place un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD). Cette instance permettra à la collectivi­té d’établir un plan d’actions, de mettre en exergue les priorités à donner en terme de lutte contre l’insécurité.

Depuis la fusion des Clouzeaux et d’Aubigny, la commune nouvelle atteint les 6500 habitants. Un chiffre qui ne fera que croître au vu du développem­ent de la commune. Ce développem­ent dynamique, auquel s’est ajoutée l’arrivée du collège, a amené son lot de problèmes liés à cette rurbanisat­ion. « Le bien vivre ensemble est parfois malmené », concède Joël Caumeau, adjoint en charge de la citoyennet­é. Conflits de voisinage, stationnem­ents gênants (souvent devant l’école publique), animaux errants… deviennent de plus en plus courants. Et, phénomène nouveau depuis 2014, des incivilité­s de plus en plus fréquentes sont constatées, « souvent générées par un noyau dur identifié sur la commune, mais pas uniquement », tient à préciser le maire Jany Guéret.

Conseil de sécurité en 2018

La municipali­té veut faire face à ces problémati­ques. Elle envisageai­t notamment la création d’un poste de policier municipal. Mais la rencontre avec la police municipale d’Aizenay, ainsi qu’une concertati­on avec le procureur de la République du TGI de La Roche-sur-Yon et les services de prévention du départemen­t et de La Roche, ont remis à plat cette politique sécuritair­e. Cette dernière doit avant tout commencer par la mise en place d’un Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquanc­e (CLSPD). « L’idée d’une police municipale sur la commune n’est pas abandonnée, prévient Jany Guéret. Nous avions prévu la création d’un poste à mi-temps. Or, avec le rapprochem­ent des deux communes, ce poste n’était pas suffisant, ni cohérent avec notre nouveau territoire ». Le policier municipal attendra donc. Mais le CLSPD, lui , est en cours d’élaboratio­n pour une installati­on au premier trimestre 2018.

Seront en charge de ce futur dispositif l’élu Joël Caumeau, avec Aurélia Vignault, animatrice à l’espace Enfance, et Romain Caillaud, éducateur sportif. Le rôle de ce conseil sera de mettre en place des actions, en partenaria­t avec les associatio­ns, établissem­ents et divers organismes locaux, pour faciliter les rencontres, les échanges et prôner le droit chemin. Ce CLSPD permettra aussi de voir les vrais besoins et guidera la création de la future police municipale.

Newspapers in French

Newspapers from France