Le Journal du Pays Yonnais

Un trek sur la liste de ses envies

-

En mars prochain, Christine Perez participer­a à un trek au Maroc. Une sacrée aventure pour une Yonnaise qui n’avait jamais chaussé les baskets. Mieux, un défi. « Quand je leur ai annoncé, mes enfants m’ont prise pour une cinglée… » Dans les yeux de ses « grands » de 28 et 23 ans, plus que de l’étonnement. De la surprise de voir maman enfiler les baskets. « La dernière fois que j’ai fait du sport, c’était au collège, à tourner autour d’un terrain…»

Christine Perez a 53 ans et pas une paire de running usée dans son sac. Pourtant, en mars prochain, elle escaladera les dunes du Sahara. Mettra ses pas dans le sable marocain. « 25 kilomètres quotidiens, pendant quatre jours ». Un trek, boussole en main, carte sous les yeux. « Un truc, sur le papier, irréalisab­le pour moi ». « Un truc de dingue », répète la Yonnaise dans un grand rire. Un défi noté sur la liste de ses envies. « Je me suis toujours occupée des autres. J’arrive à une période de ma vie, où je me demande ce que j’ai envie de faire, moi ». Tout plaquer et faire le tour du monde, ça l’a tentée. Une rencontre et le « voyage » s’est affiné. « J’ai rencontré Manal au départ du dernier Vendée Globe. On s’est croisé comme ça, par hasard ». Un coup du destin. La suite se noue sur Facebook. « J’y ai lu le récit de ses aventures 2016 dans le trek Elles marchent ». Au téléphone, Manal raconte la suite de l’histoire. Ouvre un autre chapitre et embarque Christine. « Je lui ai dit oui sans trop savoir ».

« Côté mental, ça devrait passer »

Le duo se transforme en carré, avec Mélanie la Nordiste et Carine la Luxembourg­eoise. Entre elles, les mails s’entassent. Les coups de fil s’allongent. Chacune dans leur coin, les coéquipièr­es préparent leur corps. « Je me suis inscrite dans une salle de sport. Et me suis promis d’arrêter de fumer ». Oublié le canapé du dimanche, la salariée de Conseil Sécurité Formation avale deux tours de Moulin-Papon. « Des abdos, du vélo…» Bientôt des grains de sable à dompter, sur la côte vendéenne, avec les nouvelles chaussures de rando. « Histoire de se mettre - un peu - dans les conditions du désert ».

Pour faire avancer ses jambes, Christine Perez compte sur sa

tête. « Côté mental, ça devrait passer ». La dame a du caractère. Des épreuves surmontées dans le rétro de sa vie. Et l’envie de tenir son pari. Pour elle. Et pour ses enfants, aussi. Muriel Hillairet ■ 2e édition du trek Elles marchent du 9 au 16 mars 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France