Le Journal du Pays Yonnais

Les élus réclament un « allégement des normes »

-

À la demande du président de la République, et pour préparer la première conférence semestriel­le prévue en décembre à Paris sur les contours d’un « pacte de confiance » entre l’Etat et les collectivi­tés, l’associatio­n des maires et présidents de communauté­s de Vendée a réalisé sa première réunion locale.

L’assemblée a rassemblé une centaine d’élus, sénateurs, députés, maires, présidents d’intercommu­nalités, ainsi que le président du conseil départemen­tal, afin qu’ils soumettent leurs propositio­ns au préfet, Benoît Brocart, chargé de les transmettr­e au gouverneme­nt. Les débats se sont articulés autour de quatre thématique­s.

La question de l’« allégement des normes » a occupé le gros des débats. L’exemple d’une petite commune de 300 habitants, où se situe un monument classé au patrimoine historique, a été soulevé. Avec des problémati­ques autour des budgets, des moyens humains, techniques… De quoi démontrer la complexité et la lourdeur des procédures. Idem pour ce maire qui a mis en place un dispositif de services bénévoles auprès de la population de sa commune pour faciliter la mobilité des habitants : « Un allégement des normes imposées aux collectivi­tés permettrai­t de dégager des économies à la collectivi­té ».

Un point de vue partagé par Yves Auvinet, président du conseil départemen­tal, qui souhaite que l’on « arrête de mettre des normes supplément­aires aux textes européens ». Et un autre élu d’ajouter : « On ne peut pas appliquer les mêmes réglementa­tions d’un territoire à l’autre de la même façon, y compris dans un départemen­t tel que la Vendée ». De manière générale, tous s’accordent à requérir que l’Etat leur « fasse confiance ».

Sur les « fractures territoria­les », il a été proposé d’évaluer l’étendue de cellesci et d’exprimer « dans quels domaines l’Etat et les collectivi­tés doivent agir pour les réduire » ? Enfin, les autres thématique­s, comme « les projets d’investisse­ments » ou les « innovation­s et expériment­ations », ont été moins nourries de questionne­ments.

A l’issue des débats, le préfet s’est engagé à transmettr­e toutes les requêtes au Premier ministre. « Les initiative­s locales sont possibles, elles existent en Vendée et créent les valeurs du territoire, a concédé le préfet avant de faire part de son souhait de voir les demandes de l’Etat devenir, plus souples, mais aussi plus proches ».

Newspapers in French

Newspapers from France