Le Journal du Pays Yonnais

Les cartes grises sur Internet

-

Après les cartes d’identité et passeports en mars, les permis de conduire en juin, la « dématérial­isation » s’attaque aux cartes grises. « C’est une vraie et irréversib­le (r)évolution », précise Vincent Niquet, secrétaire général de la préfecture de Vendée, devant les anciens guichets pour cartes grises, aujourd’hui remplacés par deux points numériques destinés à ceux qui n’ont pas d’ordinateur. Dorénavant, toutes ces opérations se feront par Internet.

Pour les cartes grises (première immatricul­ation, duplicata, perte, vol…), il suffit d’aller sur www.ants.gouv.fr ou se créer un compte sur FranceConn­ect. Idem pour les cartes d’identité, passeport. Pour autant, cela n’exonérera pas le demandeur d’un passage dans l’une des 19 mairies* équipées de dispositif­s de recueils de données. Même démarche pour le permis de conduire : www.ants.gouv.fr.

Quant aux personnes qui n’ont pas Internet, trois points numériques sont mis à dispositio­n : à la préfecture de La Roche-sur-Yon et dans les sous-préfecture­s aux Sablesd’Olonne et Fontenay-le-Comte. Sans oublier le serveur vocal du 34 00 qui délivre toutes les

*Challans, Chantonnay, Fontenay-le-Comte, La MotheAchar­d, La Roche-sur-Yon, La Châtaigner­aie, L’Ile-d’Yeu, le Poiré-sur-Vie, Les Herbiers, Les Sables-d’Olonne, Luçon, Maillezais, Montaigu, Mortagne-surSèvre, Moutiers-les-Mauxfaits, Noirmoutie­r-en-l’Île, Pouzauges, Saint-Fulgent, Saint-Hilaire-deRiez.

Newspapers in French

Newspapers from France