Le Journal du Pays Yonnais

Un enfant d’Aizenay bientôt héros du 7e art

-

Un film. Un vrai. Qui s’appuie sur la vie d’un Vendéen extra-ordinaire. C’est l’ambition de Jérémy Banster, cinéaste et arrière petit-fils du résistant agésinate Louis Buton.

Aizenay. Jérémy Banster est un cinéaste. Mais il est aussi l’arrière petit-fils de Louis Buton, ce discret Agésinate qui a marqué l’histoire par ses multiples combats. Résistant, déporté, défenseur de l’éducation publique, Louis Buton est une figure porteuse d’espoir et d’humanité que le réalisateu­r aimerait bien porter sur grand écran.

Après Schindler, Buton

Jérémy Banster était, vendredi 27 octobre, à Aizenay pour défendre le rêve qui l’anime depuis 20 ans : réaliser un biopic sur son aïeul. « C’était un homme bon. Il faisait le bien autour de lui, en défendant de grandes valeurs comme la tolérance, la laïcité, la diversité. C’était un homme visionnair­e. Raconter sa vie serait la meilleure manière de transmettr­e ces thèmes à toutes les génération­s, et surtout à la jeune », confie Jérémy Banster.

Ce dernier ne veut pas faire un « film de famillle ». Son rêve est beaucoup plus grand. A l’image de la Liste de Schindler, Jérémy Banster, sans prétention, veut faire passer un message à travers « une figure locale qui a marqué l’histoire et qui n’a pas eu ou qui n’a pas voulu être mis en lumière ». En effet, sans ce film de Steven Spielberg, peu ou personne n’aurait su que cet industriel allemand a sauvé des milliers de Juifs de la barbarie nazie. A travers la vie de cet arrière grand-père, le cinéaste veut montrer aux génération­s que l’humanité, la bonté, la générosité, le don de soi, sont des valeurs cruciales pour un avenir plus serein. Et derrière lui, c’est « une commune, une région » qui deviennent un terreau fertile de cette humanité.

Besoin d’un soutien régional

Pour que ce rêve soit, un jour, projeté sur grand écran, Jérémy Banster a besoin de soutiens. L’auteur a déjà conquis la famille. Une associatio­n en est née, Un enfant d’Aizenay, qui a pour objectif, entre autres, la gestion des droits d’adaptation du livre Un Vendéen résistant et déporté sur lequel s’appuie Jérémy Banster. La ville d’Aizenay est elle aussi conquise. « Derrière, il y a un véritable enjeu patrimonia­l », estime le maire, Franck Roy. La Ville est donc prête à accompagne­r le projet. En mobilisant la commune, mais aussi la région, et tous les acteurs économique­s locaux. « On fera marcher tous nos réseaux », assure le maire.

La première étape du développem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France