Nou­veau chef pour l’or­chestre sym­pho­nique de Ven­dée

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Gaë­tan Cha­tel­lier

Une par­ti­tion se tourne à l’Or­chestre sym­pho­nique de Ven­dée (OSDV). Claude Bar­don, après 20 ans à la tête de l’en­semble, a pas­sé la ba­guette de chef à Vincent Barthe.

Le mu­si­cien n’en est pas à son pre­mier pu­pitre. Il a été in­vi­té à di­ri­ger les plus grands or­chestres eu­ro­péens et fran­çais, dont l’or­chestre na­tio­nal des Pays de la Loire qu’il a di­ri­gé pen­dant dix ans, en qua­li­té de chef as­so­cié.

Par ailleurs, il en­seigne tou­jours à la Sor­bonne où il a me­né le choeur et l’or­chestre de l’uni­ver­si­té. « La jeu­nesse ac­com­pagne mon par­cours », a-t-il concé­dé, lui qui a été mar­qué par sa col­la­bo­ra­tion avec Léo­nard Bern­stein, le com­po­si­teur, chef et pé­da­gogue de re­nom.

Les jeunes

Aus­si, le nou­veau di­rec­teur ar­tis­tique en­tend bien col­ler aux sou­haits des ad­mi­nis­tra­teurs de l’OSDV, dé­si­reux de « pour­suivre l’ac­tion pé­da­go­gique en­ga­gée par Claude Bar­don, en don­nant un nou­veau souffle » à la pro­mo­tion de la mu­sique au­près du jeune pu­blic. L’ob­jec­tif est d’al­ler au-de­là de la simple écoute : re­pé­rer des jeunes dans les écoles de mu­sique et conser­va­toires, puis leur pro­po­ser d’in­té­grer l’or­chestre, en bi­nôme. Les pre­miers ré­sul­tats sont pro­met­teurs, se­lon Pa­trick Ra­biller : « De­puis sep­tembre, douze jeunes ta­lents ont été au­di­tion­nés. Ils sont main­te­nant avec les pro­fes­sion­nels, pen­dant les ré­pé­ti­tions et les concerts… »

L’ap­pel

As­su­ré­ment, l’Or­chestre sym­pho­nique de Ven­dée va mon­ter en gamme. Après l’avoir créé en 1994, le conseil dé­par­te­men­tal en a confié la des­ti­née, en 2014, à l’OSDV, as­so­cia­tion pré­si­dée par Phi­lippe Dar­niche. Une as­so­cia­tion qui court tou­jours après les sub­ven­tions. D’où l’idée de sol­li­ci­ter les en­tre­prises ven­déennes. « Un club de par­te­naires est en cours de cons­ti­tu­tion et une cin­quan­taine a dé­jà ré­pon­du ». Un ap­pel au mé­cé­nat est aus­si adres­sé aux par­ti­cu­liers, com­plé­té par les sub­ven­tions es­pé­rées des conseils dé­par­te­men­taux et ré­gio­naux, dé­ter­mi­nantes pour les ta­rifs et gra­tui­tés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.