Le Journal du Pays Yonnais

Les Robros créent une section futsal

- Jeudi 2 novembre à 21 heures : FCRR - Soullans UFT2, salle Pelé (championna­t de D2). Samedi 4 novembre à 16 heures : Montaigu FC1 - FCRR, à Montaigu (coupe de France). Renseignem­ents au 02 51 37 94 37.

Si elle n’est, pour l’instant, composée que d’une unique équipe senior, la section futsal du FC Robretière­s veut s’adresser à tous. Féminines et jeunes compris !

L’idée germait depuis plusieurs années. « Depuis quatre ans », précise Philippe Gaudin, vice-président du FC Robretière­s La Roche. « La Ligue avait proposé une formation coaching pour le futsal et ça m’avait intéressé ».

Ce qui était plus de la curiosité qu’autre chose laisse rapidement place à un véritable intérêt pour la discipline. « Le côté spectacula­ire m’a branché. Et j’ai bien compris que c’était un sport qui allait prendre de l’essor ».

Cela tombe bien, les dirigeants des Robros louent une salle privée, laquelle est mise à dispositio­n des U11, U13 et U15 depuis huit ans déjà. Car, pour ceux qui n’auraient pas encore très bien compris, le futsal est tout simplement la contractio­n de fùtbol de salon qui, en espagnol, veut dire football en salle. Sur le terrain, chaque équipe est composée d’un gardien et de quatre joueurs de champ. Et si les règles s’apparenten­t énormément à celles du football à 11, il existe quelques spécificit­és qui profitent à une accélérati­on du jeu.

A dispositio­n des plus jeunes donc, la salle louée par le club permet de s’entraîner plus facilement sur certains créneaux d’hiver et surtout de progresser plus rapidement d’un point de vue technique.

« Un joueur de futsal touche huit fois plus souvent le ballon que sur un terrain à 11 », explique Philippe Gaudin. « En Espagne et en Amérique du Sud, la pratique du futsal est très développée. On voit ce que ça donne au niveau du jeu ».

Cette année, un nouveau pas a encore été franchi. « On s’est rendu compte qu’il y avait une demande. Notamment de la part de joueurs qui avaient mis le foot à 11 de côté ». Une section de futsal a donc vu le jour officielle­ment. Pour l’heure, seule une équipe senior, coachée par Yacine Fareb et Adriano Moreau, a démarré la compétitio­n. « Mais à terme, la section futsal doit s’adresser à tous. Et notamment aux féminines comme aux plus jeunes ».

Surtout, être passionné de foot à 11 ou être déjà licencié dans un autre club, ne constitue pas un obstacle. Preuve en est la compositio­n de l’équipe senior déjà existante. De La Roche VF à l’ESOF en passant par La Généraudiè­re et bien sûr le FC Robretière­s, quasiment tous les clubs yonnais sont représenté­s. Sans compter un licencié de la France d’Aizenay.

Une mixité qui fonctionne parfaiteme­nt, en témoignent les excellents résultats enregistré­s en ce début de saison. Leader de son groupe de Départemen­tale 2, l’équipe futsal des Robros va défier ce qui se fait de mieux en Vendée, à savoir Montaigu, ce week-end à l’occasion de la coupe de France. « Pour nous, c’est déjà une belle récompense », prévient le coach Yacine Fareb. « Et c’est surtout un beau test. On arrive comme un petit Poucet en étant respectueu­x de la hiérarchie. Mais on n’a rien à perdre et très envie de tout faire pour gagner ».

Newspapers in French

Newspapers from France