20 ans au ser­vice des aî­nés

Le Journal du Pays Yonnais - - La Roche-sur-yon -

Le Clic a fê­té ses 20 ans au Cyel, jeu­di 26 oc­tobre. Pi­lo­té par La Roche-sur-Yon Ag­glo­mé­ra­tion, le Centre lo­cal d’in­for­ma­tion et de co­or­di­na­tion gé­ron­to­lo­gique (Clic) En­tour’Age est au­jourd’hui un es­pace res­sources in­con­tour­nable pour les re­trai­tés, ai­dants fa­mi­liaux et pro­fes­sion­nels du ter­ri­toire.

Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon et pré­sident de l’Ag­glo, a rap­pe­lé le rôle du centre : « Le Clic ne fait pas qu’en­tou­rer l’âge, mais aus­si il l’en­cou­rage […] La France est très tou­chée par le vieillis­se­ment de la po­pu­la­tion ; dans les 20-30 ans, la Ven­dée le se­ra en­core plus. La Roche-sur-Yon s’en oc­cupe dès à pré­sent. Elle a be­soin de re­lais sur le ter­rain. »

Avec ses vo­lon­taires et usa­gers, le Clic, c’est 20 ans d’ani­ma­tion : ca­fé, dé­bat théâ­tral, marche bleue, confé­rences, re­pas et bals ; 20 ans d’ate­liers et stages : mo­bi­li­té, cui­sine, les Olym­piades, théâtre, écri­ture ; 20 ans d’ac­com­pa­gne­ment des ai­dants et d’aides aux ma­lades…

Di­ri­gée par Ri­chard-Pierre William­son, l’équipe sa­la­riée, com­po­sée de deux spé­cia­listes san­té et so­cial, deux agents ad­mi­nis­tra­tifs et un res­pon­sable Pré­ven­tion, agit de­puis 20 ans pour in­for­mer les per­sonnes, gé­rer la co­or­di­na­tion des pro­fes­sion­nels, ac­com­pa­gner les si­tua­tions les plus fra­giles. Le Clic s’oc­cupe éga­le­ment de la pré­ven­tion : mo­bi­li­té, mé­moire, les Codes de la route, l’iso­le­ment et la san­té glo­bale, voire pré­ven­tive.

Le centre ac­cueille près de 7 000 per­sonnes par an, dont 2 000 en si­tua­tion de fra­gi­li­té.

Beau­fou : Claude De­la­tour, 74 ans. La Bois­sière-des-Landes : Pier­reFer­nand Ca­mus, 57 ans. La Roche-sur-Yon : An­dré Tho­rette, 93 ans; Yvette Da­niau, 90 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.