Le Journal du Pays Yonnais

Plongée aubinoise pour Patricia Gallerneau

- S.H.

Patricia Gallerneau, députée de la 2e circonscri­ption de Vendée élue en juin dernier, était l’invitée d’honneur d’AubignyLes Clouzeaux ; la députée a répondu à l’invitation des élus locaux.

L’élue, ravie d’être sur le terrain, a fait savoir lors de cet échange qu’elle démissionn­ait de son fauteuil de conseillèr­e régionale d’ici la fin d’année, pour se consacrer pleinement à sa mission de députée. « Je suis contre le cumul des mandats, affirme-t-elle haut et fort. Avec plusieurs casquettes, il est impossible de faire sérieuseme­nt son travail ». Un argument justifié par un calcul impossible. « En passant trois jours à paris à l’assemblée, trois jours à Nantes à la région et trois jours en circonscri­ption, faites le compte ! La semaine n’est tout simplement pas assez longue ! » A compter de janvier 2018, Patricia Gallerneau sera donc 100 % députée.

Après un petit cours magistral sur les nombreux projets structuran­ts et le développem­ent futur de la commune nouvelle, Patricia Gallerneau a pu découvrir la dynamique économique du territoire en se rendant sur les zones d’activités.

Le maire Jany Guéret a profité de sa venue pour lui glisser un message au sujet de l’éducation et du retour possible à la semaine à 4 jours. « Nous avons fait le choix de continuer la semaine à 4,5 jours. On regrette que le décret qui permet de mettre fin aux Tap soit sorti aussi précipitam­ment, une erreur à notre avis ». Une position que semble partager la députée qui a promis de faire remonter l’avis des élus locaux en haute instance.

La visite a continué à l’Ehpad Simonne-Moreau où la parlementa­ire a pu échanger avec quelques résidents. Sa plongée aubinoise s’est achevée au cinéma le Carfour, référence locale en matière de dynamique associativ­e communale.

Newspapers in French

Newspapers from France