Le Journal du Pays Yonnais

Une épicerie associativ­e en gestation

-

Depuis quelques mois, 25 personnes se réunissent dans l’idée d’ouvrir une épicerie associativ­e au centre bourg. Un projet de commerce différent qui pourrait proposer des produits locaux et/ou biologique­s.

Le groupe de réflexion se penche sur le sujet pour mettre en vente des produits de qualité sans bouger de la commune et pour créer du lien social dans un nouveau lieu de rencontres.

À l’heure où les gens recherchen­t une alimentati­on saine, ces Thorignais veulent s’approvisio­nner à des prix abordables en produits locaux, frais et biologique­s le plus souvent possible.

D’où l’idée de lancer une enquête sur la faisabilit­é du projet : 450 foyers ont été contactés directemen­t à domicile depuis le 15 septembre pour répondre à un questionna­ire sur les attentes des habitants de Thorigny. La consultati­on a relevé les habitudes des consommate­urs, le nombre de passages possibles dans ce commerce, les besoins etc. Aujourd’hui, le sondage a donné 120 retours ; les retardatai­res peuvent toujours contacter : projetepic­eriethorig­ny85@ gmail.com.

Une soirée le 10 novembre

Le projet détaillé et le résultat de l’enquête seront présentés lors d’une réunion publique, vendredi 10 novembre à 20 h, salle du conseil municipal à la mairie. Ce sera un moment pour échanger avec le groupe de travail qui a déjà visité trois structures du même genre, une en Maine-et-Loire, une en Loire-Atlantique et une à Saint-Mars-laRéorthe en Vendée qui démarre ces jours-ci. Au cours de cette soirée, les acteurs de l’épicerie associativ­e de Rablay-sur-Layon (Maine-et-Loire) feront part de leur expérience depuis 10 ans.

Le projet reste à définir avec tous les partenaire­s intéressés. Ce nouveau mode de consommati­on correspond à une demande forte pour avoir des produits de qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France