Le Journal du Pays Yonnais

Premier match féminin à Mouilleron

-

Les gradins de la salle omnisports Gaston-Renaud étaient bien garnis, samedi dernier. Une compétitio­n de rink-hockey s’y déroulait. Rien d’exceptionn­el à Mouilleron-le-Captif*, si ce n’est qu’elle opposait deux équipes, une masculine et une féminine. Une première en Vendée. Assise au premier rang, Agnès Bedrossian, présidente du Comité départemen­tal de roller sport (CDRS85) et initiatric­e attendait beaucoup de cette rencontre amicale.

Le Journal du Pays Yonnais : Agnès, pourquoi étiezvous si attachée à promouvoir ce match ?

Agnès Bedrossian : Il y a un double objectif : développer le sport féminin et promouvoir le rink-hockey. Il s’agit de permettre à ces jeunes filles de continuer à pratiquer leur passion, entre elles. Aujourd’hui, elles évoluent en U16 minimes. Le comité de Vendée de roller sport, avec l’appui des clubs, a l’ambition d’atteindre le niveau Elite N1 dans 2 à 4 ans.

Pourquoi les catégories féminines sont-elles si peu présentes ? Comment êtesvous organisés ?

Le rink-hockey est un sport mal connu et les parents l’associent à un sport violent, inadapté aux filles. Or, c’est tout le contraire, les contacts avec l’adversaire sont interdits et sanctionné­s. Le projet a été initié par le comité et, en l’absence de salle officielle, c’est chaque club qui reçoit les matchs à domicile, à tour de rôle. L’équipe est constituée de joueuses de Mouilleron, La Garnache, Le Poiré et la Vendéenne de La Roche, d’où son nom : Vendée féminines rink-hockey (VFRH).

Comment s’est déroulé ce match inaugural ?

Pour leur premier match, les filles se sont largement inclinées car elles se connaissen­t peu. Mais elles se sont créé des occasions, ce qui est encouragea­nt. Elles ont reçu un accueil chaleureux de leurs adversaire­s et du public. Sur l’effectif de 9 joueuses, les 2/3 sont surclassés et la moitié est novice, avec moins de 2 ans de pratique du rink-hockey.

Selon vous, quel est l’état d’esprit de ce nouveau groupe ? Qu’ont-elles à travailler ?

Les filles jouent deux matches par semaine. Elles aiment jouer avec leur club d’origine en mixte, mais sont contentes de se retrouver entre elles. C’est plus sympa, plus léger… Maintenant, elles doivent développer un jeu collectif, ce qui constitue un défi car, pour l’instant, elles n’ont pas d’entraîneme­nt commun. Nous allons mettre en place des stages pendant les vacances, avant d’aller affronter en championna­t sept autres clubs ligériens. Bien sûr, elles ont envie de gagner et ça viendra !

En faisant appel à entraîneur ancien profession­nel, vous vous êtes donné les moyens…

Oui, Miquel Sanchez Sevilla est aussi l’entraîneur de l’équipe N1 de Rink-Hockey de la Vendéenne et a déjà encadré les sélections féminines de Bretagne. Avec lui, nous allons retenir les filles qui pourraient être tentées d’aller à Nantes, Coutras ou Noisy. Nous recherchon­s maintenant un financemen­t pour payer les équipement­s, les déplacemen­ts… Les sponsors et mécènes peuvent nous contacter (contact@cdrs85.fr)

*Le club de patins à roulettes mouilleron­nais (CPRM) s’y produit depuis une quarantain­e d’années.

Ils étaient 38 candidats, élèves en cours moyen des deux écoles. La moitié a été élue et s’est retrouvée dans la salle du conseil municipal devant le maire pour présenter leur projet.

Cette année encore, les olympiades, les actions caritative­s, solidaires et les initiative­s visant à protéger l’environnem­ent étaient à l’honneur, mais certains projets se sont révélés plus originaux, voire inattendus, en particulie­r l’idée de réparer le plafond de la salle des sports, d’installer un distribute­ur de pain, ou encore d’organiser une journée sans électricit­é…

A l’issue des échanges, trois commission­s ont été proposées aux jeunes élus.

Commission sports et jeux : Jade Quillet-Diet, Louis Masseret, Enzo Pointeau, Gaïa Lizzi, Louise Krieg, Lény Vincent, Camille Godet.

Commission Solidarité et vie sociale : Chanel Guilbaud, Quentin Menanteau, Nathan Davisseau, Anaëlle Chevilllon­Guillerm, Morgane colas, Angèle Amiaud, Jeanne Quenault.

Commission environnem­ent : Emma Bricard, Hector Albaladejo-Dugast, Thibaud Gaucher, Maya Mathias, Andy Aubourg.

Newspapers in French

Newspapers from France