Le Journal du Pays Yonnais

Made in Le Poiré

- Muriel Hillairet

« On sera 80 bénévoles par soir, dont 90 % de jeunes du Poiré ». Une génération qui a su donner le La à un événement. « Parce qu’on partage la passion de la musique et que l’on voulait se retrouver et s’impliquer dans une organisati­on ».

« On vise 700 entrées »

Se remonter les manches, aussi. « Tous les samedis matins, on s’attelle à la décoration », sourit Noémie Remaud. « Le but, c’est de ne plus Monté au Poiré par des jeunes du Poiré, le festival Vie’Ré Sonore fait dans l’ultra local… jusque dans ses coulisses. Sur place, la restaurati­on sera composée de produits locaux. La bière, aussi ! Le brasseur genôt Les Coureurs de Lune a concocté une « cuvée » spéciale pour la deuxième édition de l’événement. « Une bière produite à un kilomètre de la salle du festival, c’est pas mal », sourit Pierre Mandelli. reconnaîtr­e la Martelle ». De relooker la salle genôte. De donner envie d’y entrer. « Tout le monde ne connaît pas les noms sur l’affiche », mais les jeunes programmat­eurs veulent plaire au plus grand nombre. Fabrice Praud, adjoint à la culture, ne dit pas le contraire : « De vraies surprises pour faire de vraies découverte­s…»

400 personnes avaient tendu l’oreille, en 2016. « On vise 700 entrées, cette fois ». La bande veut tenir son pari. Et en inventer d’autres… « On en a presque trop des idées », sourient Noémie et Pierre. La prochaine n’est plus un secret. Offrir au festival une virée en plein air…

Vendredi 3 et samedi 4 novembre : 2e festival Vie’Ré Sonore, salle de la Martelle. Cette année, le festival met un « camping » à dispositio­n des camions et camping-car, à proximité de la salle de l’Idonnière.

Newspapers in French

Newspapers from France