Le Journal du Pays Yonnais

L’élite départemen­tale réunie en championna­t

-

Le championna­t de Vendée de cyclo-cross aura lieu dimanche 5 novembre au parc du Martin-Pêcheur, rue du pont de 4 mètres à Aizenay. L’épreuve réunira l’élite départemen­tale des adeptes du vélo en sousbois et avec obstacles, notamment ici un escalier qui fait mal aux mollets… « C’est la grosse manifestat­ion de l’année, la journée où il y a le plus de monde sur un cyclo-cross », précise Anthony Charteau, l’un des organisate­urs du rendezvous avec le club Aizenay vélos sports.

Les courses se succéderon­t de 11 h 15 à 15 h 30, « avec l’école de vélo dès le matin, les 5-11 ans, pour monter progressiv­ement en catégories jusqu’aux seniors ».

Une chance d’organiser

Les coureurs engagés tenteront dans un premier temps de briller au niveau vendéen, mais également d’obtenir une qualificat­ion pour le championna­t régional, puisque les vingt premiers de chaque catégorie seront qualifiés.

Le club d’Aizenay, désormais présidé par Eric Guillet, souligne la difficulté à obtenir l’organisati­on d’une telle épreuve. « Ce n’est pas facile à avoir, car il y a beaucoup de clubs en Vendée. Et c’est une manifestat­ion où normalemen­t on ne perd pas de sous… » résume, en souriant, Anthony Charteau.

Des champions vendéens

Les bénévoles rappellent que la Vendée « a la chance d’avoir de très bons coureurs de cyclo-cross. Donc ce sera une très belle épreuve. Il faut juste qu’il pleuve un peu plus tôt dans la semaine, mais qu’il fasse très beau le week-end, pour qu’on ait beaucoup de public… » Parmi les favoris seniors : le profession­nel Arnold Jeannesson (Fortunéo-Oscaro), Guillaume Guilbaud (La Roche VC) ou encore Guillaume Gaudin (VTTards garnachois). « Une belle petite bagarre », selon les Agésinates qui ont tracé le circuit.

Newspapers in French

Newspapers from France