Le Journal du Pays Yonnais

Les de Vincent Langlais

-

Le romancier, Vincent Langlais, s’essaie pour la première fois à la sciencefic­tion. Dans son dernier livre, Autres mondes, l’auteur rêve d’une cohabitati­on entre les extraterre­stres et les humains.

Nieul-le-Dolent. Dans son dernier livre Autres Mondes, Vincent Langlais soulève un curieux paradoxe : « Nous pouvons croire en la possibilit­é d’une vie extraterre­stre par nos considérat­ions sur la taille de l’univers et le nombre réellement incalculab­le de planètes susceptibl­es de l’abriter mais, lorsqu’elle cette vie se présente à un de nos concitoyen­s, sous quelle forme que ce soit, nous nous montrons incapables de prendre ce phénomène au sérieux. »

Partant du postulat que « des êtres venus des profondeur­s de l’espace nous observent dans l’ombre » et vivent parmi nous depuis des millénaire­s, l’auteur en fait des rédempteur­s de l’humanité. Mais incompris…

D’où la tension dramatique du roman de science-fiction signé de ce membre de la société des écrivains de Vendée. « J’aime explorer ce monde fantastiqu­e, ce monde du rêve où l’imaginaire se mêle à la poésie, pour faire naître un réel possible et une rêverie partagée porteuse de messages pour la société d’aujourd’hui. L’objectif étant que ces messages amènent le lecteur à s’interroger », confie-t-il.

Dimanche 19 novembre, Vincent Langlais rencontrer­a le public

Newspapers in French

Newspapers from France