Le Journal du Pays Yonnais

7 ateliers gratuits pour réduire la facture des ménages

- Dates : 16 novembre, 5 décembre, 14 décembre. Date : 30 novembre. Dates : 16 novembre, Dates : 8 novembre, 12 décembre, 28 novembre. Date : 22 novembre. Dates : 21 novembre, 7 décembre. Date : 6 décembre. N.P. Tous les ateliers sont gratuits et se déroul

L’Agence d’informatio­n sur le logement et l’énergie (Adile) fourmille de bons plans pour vous faire économiser de l’argent. De novembre à décembre, sept ateliers gratuits sont proposés pour alléger sa facture. Tour d’horizon avec Auxanne Maurille, animatrice écologemen­t.

1. Les éco-gestes. Dans le Bon’appart, quartier de la Vigneaux-Roses, l’Adile a transformé un appartemen­t en laboratoir­e des bonnes pratiques conso. Chaque pièce est consacrée à une thématique : économie d’eau, énergie, déchets et qualité de l’air.

Dans le salon, l’attention du visiteur est portée sur l’éclairage et la consommati­on des produits en veille. Avec des wattmètres pour mesurer la consommati­on des appareils.

Dans la chambre, le chauffage, la ventilatio­n et l’isolation sont à l’étude. L’occasion de rappeler qu’« avec 1° en moins dans la maison, on peut économiser jusqu’à 7 % sur sa facture », précise Auxanne Maurille.

Côté cuisine, le tri des déchets est passé au crible, avec des bons plans pour réduire de 30 à 40 % son budget courses.

Enfin dans la salle de bains, le lieu se prête à une chasse au gaspillage d’eau. Histoire de faire chuter la statique qui veut que l’on consomme, en moyenne, 150 l d’eau par personne et par jour. L’équivalent d’un bain.

2. Réduire sa facture de gaz et d’électricit­é. En partenaria­t avec l’UFC-Que choisir, Auxane Maurille propose d’éplucher les offres et « rappeler que l’on peut à tous moments changer de fournisseu­r ». Des informatio­ns seront données sur les comparateu­rs en ligne et les offres d’achats groupés.

3. Aides aux logements. La Caisse d’allocation­s familiales animera un atelier sur les aides personnell­es aux logements et les allocation­s logements. 7 décembre.

4. Fabricatio­n de produits ménagers. L’idée est de balancer à la poubelle la foule de produits qui nuisent à l’environnem­ent, au budget et à la santé. « Avec quelques ingrédient­s de base comme le vinaigre blanc, le bicarbonat­e et le savon de Marseille, on peut faire tout son ménage. Suffit de savoir les utiliser et connaître quelques recettes. » Sans oublier la lessive maison fabriquée sur place.

5. Eau. Dans cet atelier, l’objet est de « déconstrui­re les idées reçues sur l’eau du robinet. Et de rappeler que l’eau en bouteille contient autant de polluants ». Des alternativ­es pour la filtration de l’eau seront présentées et des tableaux comparatif­s mis à dispositio­n. Dans la cuisine du Bon’appart, Auxanne Maurille proposera d’approfondi­r la thématique de la réduction des déchets en faisant un état des lieux de ce que l’on trouve chez soi. Du vrac, en passant par le compostage… jusqu’au zéro déchet, les différents paliers seront abordés.

7. Repérer les produits naturels. Un décryptage des labels, des logos, des mentions sera opéré pour éviter le piège du green washing (lavage vert). Cette nouvelle technique de marketing qui vise à repeindre en vert les produits et surfer sur la vague écolo pour mieux vendre.

Newspapers in French

Newspapers from France