Le Journal du Pays Yonnais

Du bio et du local dans les cantines

-

Le Pays Yon et Vie a missionné le Groupement des agriculteu­rs bio de Vendée (Gab 85) pour faire évoluer la restaurati­on collective vers un approvisio­nnement en produits locaux, dont bio. Un premier temps d’échange a eu lieu à Aizenay. Des actions sont prévues dans les restaurant­s scolaires partenaire­s d’ici juin 2018, puis les années suivantes. Le tout mêlant informatio­ns sur le bien manger.

Le Pays Yon et Vie a initié, depuis 2011, une démarche d’accompagne­ment des restaurant­s collectifs volontaire­s de son territoire. Cela pour « tendre vers un approvisio­nnement en produits locaux et bios, favorisant l’améliorati­on de la qualité des repas et permettant de préserver et valoriser l’agricultur­e périurbain­e ». Une première étape s’est bouclée en 2016.

9 communes OK sur 28

« Le comité syndicat a validé la reconducti­on de cette action et un marché relatif à la poursuite de cet accompagne­ment a été attribué au Gab 85 en juillet 2017, pour un montant annuel de 29 760 € ». Chaque commune, parmi les 28 du territoire Yon et Vie, a reçu un courrier pour l’encourager à suivre cette démarche. « Seize ont répondu. Neuf ont officielle­ment adhéré », précise le syndicat dans un communiqué. Il s’agit de Thorigny, Dompierre-sur-Yon, SaintPaul-Mont-Penit, Mouilleron-leCaptif, Aubigny-Les Clouzeaux, Les Lucs-sur-Boulogne, Venansault, Bellevigny et Aizenay.

7 en attente

Nesmy, Saint-Etienne-du-Bois et Le Poiré-sur-Vie participen­t déjà aux actions, n’ayant plus que les formalités administra­tives d’adhésion à accomplir. La Chapelle-Palluau est en gestion concédée et semble « potentiell­ement intéressée, ainsi que les restaurant­s scolaires de Beaufou et Fougeré, gérés par l’associatio­n Familles rurales ». Enfin, La Genétouze, qui n’est pas dans le processus pour le moment, voit ses repas actuels réalisés par la cuisine du Poiré-sur-Vie, le temps des travaux de son bâtiment. Elle est donc susceptibl­e d’être la septième commune en attente à franchir le pas.

Qui s’en occupe ?

Un comité de pilotage s’est constitué pour suivre la démarche. Le président du syndicat mixte Yon et Vie est à sa tête avec Jany Guéret, maire d’Aubigny-Les Clouzeaux et représenta­nt de La Roche Agglomérat­ion. Sabine Roirand, maire du Poiré, représente la communauté de communes Vie et Boulogne. Jean-Pierre Mahu, Gildas Toublanc et Claude Lagarde complètent le comité.

Les projets

A partir de décembre, les réunions se succéderon­t pour préparer des Olympiades dans la seconde quinzaine d’avril (mercredi 18 ou samedi 21). Un rendez-vous destiné à promouvoir la cuisine locale et l’action du Gab 85. En parallèle, un groupe d’échange, une visite de ferme ou encore une démonstrat­ion de techniques de cuisine font partie du programme. Un premier bilan sera établi en juin.

 ?? (© Archives) ?? Sabine Roirand (à gauche, ici en visite dans un atelier de découpe) est la responsabl­e des actions bio menées en cantine à Saint-Paul-Mont-Penit, aux Lucs-sur-Boulogne, à Bellevigny, Aizenay et probableme­nt bientôt Saint-Etienne-du-Bois, Le...
(© Archives) Sabine Roirand (à gauche, ici en visite dans un atelier de découpe) est la responsabl­e des actions bio menées en cantine à Saint-Paul-Mont-Penit, aux Lucs-sur-Boulogne, à Bellevigny, Aizenay et probableme­nt bientôt Saint-Etienne-du-Bois, Le...

Newspapers in French

Newspapers from France