Du bio et du lo­cal dans les can­tines

Le Journal du Pays Yonnais - - La Une -

Le Pays Yon et Vie a mis­sion­né le Grou­pe­ment des agri­cul­teurs bio de Ven­dée (Gab 85) pour faire évo­luer la res­tau­ra­tion col­lec­tive vers un ap­pro­vi­sion­ne­ment en pro­duits lo­caux, dont bio. Un pre­mier temps d’échange a eu lieu à Ai­ze­nay. Des ac­tions sont pré­vues dans les res­tau­rants sco­laires par­te­naires d’ici juin 2018, puis les an­nées sui­vantes. Le tout mê­lant in­for­ma­tions sur le bien man­ger.

Le Pays Yon et Vie a ini­tié, de­puis 2011, une dé­marche d’ac­com­pa­gne­ment des res­tau­rants col­lec­tifs vo­lon­taires de son ter­ri­toire. Ce­la pour « tendre vers un ap­pro­vi­sion­ne­ment en pro­duits lo­caux et bios, fa­vo­ri­sant l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té des re­pas et per­met­tant de pré­ser­ver et va­lo­ri­ser l’agri­cul­ture pé­ri­ur­baine ». Une pre­mière étape s’est bou­clée en 2016.

9 com­munes OK sur 28

« Le co­mi­té syn­di­cat a va­li­dé la re­con­duc­tion de cette ac­tion et un mar­ché re­la­tif à la pour­suite de cet ac­com­pa­gne­ment a été at­tri­bué au Gab 85 en juillet 2017, pour un mon­tant an­nuel de 29 760 € ». Chaque com­mune, par­mi les 28 du ter­ri­toire Yon et Vie, a re­çu un cour­rier pour l’en­cou­ra­ger à suivre cette dé­marche. « Seize ont ré­pon­du. Neuf ont of­fi­ciel­le­ment adhé­ré », pré­cise le syn­di­cat dans un com­mu­ni­qué. Il s’agit de Tho­ri­gny, Dom­pierre-sur-Yon, SaintPaul-Mont-Pe­nit, Mouille­ron-leCap­tif, Au­bi­gny-Les Clou­zeaux, Les Lucs-sur-Bou­logne, Ve­nan­sault, Bel­le­vi­gny et Ai­ze­nay.

7 en at­tente

Nes­my, Saint-Etienne-du-Bois et Le Poi­ré-sur-Vie par­ti­cipent dé­jà aux ac­tions, n’ayant plus que les for­ma­li­tés ad­mi­nis­tra­tives d’adhé­sion à ac­com­plir. La Cha­pelle-Pal­luau est en ges­tion concé­dée et semble « po­ten­tiel­le­ment in­té­res­sée, ain­si que les res­tau­rants sco­laires de Beau­fou et Fou­ge­ré, gé­rés par l’as­so­cia­tion Fa­milles ru­rales ». En­fin, La Ge­né­touze, qui n’est pas dans le pro­ces­sus pour le mo­ment, voit ses re­pas ac­tuels réa­li­sés par la cui­sine du Poi­ré-sur-Vie, le temps des tra­vaux de son bâ­ti­ment. Elle est donc sus­cep­tible d’être la sep­tième com­mune en at­tente à fran­chir le pas.

Qui s’en oc­cupe ?

Un co­mi­té de pi­lo­tage s’est consti­tué pour suivre la dé­marche. Le pré­sident du syn­di­cat mixte Yon et Vie est à sa tête avec Ja­ny Gué­ret, maire d’Au­bi­gny-Les Clou­zeaux et re­pré­sen­tant de La Roche Ag­glo­mé­ra­tion. Sa­bine Roi­rand, maire du Poi­ré, re­pré­sente la com­mu­nau­té de com­munes Vie et Bou­logne. Jean-Pierre Ma­hu, Gil­das Tou­blanc et Claude Lagarde com­plètent le co­mi­té.

Les pro­jets

A par­tir de décembre, les réunions se suc­cé­de­ront pour pré­pa­rer des Olym­piades dans la se­conde quin­zaine d’avril (mer­cre­di 18 ou sa­me­di 21). Un ren­dez-vous des­ti­né à promouvoir la cui­sine lo­cale et l’ac­tion du Gab 85. En pa­ral­lèle, un groupe d’échange, une vi­site de ferme ou en­core une dé­mons­tra­tion de tech­niques de cui­sine font par­tie du pro­gramme. Un pre­mier bi­lan se­ra éta­bli en juin.

(© Ar­chives)

Sa­bine Roi­rand (à gauche, ici en vi­site dans un ate­lier de dé­coupe) est la res­pon­sable des ac­tions bio me­nées en can­tine à Saint-Paul-Mont-Pe­nit, aux Lucs-sur-Bou­logne, à Bel­le­vi­gny, Ai­ze­nay et pro­ba­ble­ment bien­tôt Saint-Etienne-du-Bois, Le Poi­ré-sur-Vie, La Cha­pelle-Pal­luau, Beau­fou et La Ge­né­touze.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.