Le Journal du Pays Yonnais

Napoléon, le bon client des commerçant­s

- Muriel Hillairet

Les commerçant­s yonnais se lancent dans un grand défi : plonger le centrevill­e dans l’époque napoléonie­nne, à la Toussaint 2018.

La Roche-sur-Yon. L’idée, elle se voit comme Napoléon au milieu de la place Nap’. « Forcément qu’il y a longtemps que l’on se dit qu’il faut surfer sur ce personnage », lâche Clément Plault, porte-parole de l’associatio­n des Vitrines de La Roche. Sauf que les commerçant­s yonnais ne voulaient pas enfiler un bicorne, puis le ranger au placard. « L’objectif, c’est de monter un projet pérenne. Que l’on associe la ville à cet événement, comme Lorient à son festival intercelti­que, Angoulême et les bandes dessinées…»

A La Roche, ses Journées napoléonie­nnes. Derrière leurs comptoirs, les acteurs économique­s ont imaginé « un catalogue d’animations ». La place Napoléon, ils la « maquillera­ient » en camp de grognards. « Avec des reconstitu­tions de batailles, un marché d’objets napoléonie­ns, des démonstrat­ions de métiers d’époque, de danses…»

A la Toussaint

Les costumes, les commerçant­s les enfileraie­nt aussi. « On va jouer le jeu », sourit l’opticien. Habiller les vitrines, évidemment. Les restaurate­urs, eux, ont déjà pensé à leur menu du jour. « Une potée des grognards avec des mogettes… » Le clou du spectacle ne peut donner son rendez-vous ailleurs que sur la place de ralliement de l’empereur. « L’événement phare, ce serait un spectacle sons et lumières sur les murs de la place Napoléon ».

Le week-end de la Toussaint est déjà réservé dans les agendas. La durée, pas encore calée. « L’ambition, c’est dix jours. Mais, pour la première édition, on va peut-être partir sur trois ». En fonction de l’enveloppe et de ses euros, aussi. « Une étincelle s’est allumée », conclut Clément Plault. « On a envie d’une grosse fête yonnaise ». Du haut de son cheval, Napoléon les attend.

 ??  ?? Les grognards vont débarquer à La Roche, à la Toussaint 2018.
Les grognards vont débarquer à La Roche, à la Toussaint 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France