Na­po­léon, le bon client des com­mer­çants

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Mu­riel Hillai­ret

Les com­mer­çants yon­nais se lancent dans un grand dé­fi : plonger le cen­tre­ville dans l’époque na­po­léo­nienne, à la Tous­saint 2018.

La Roche-sur-Yon. L’idée, elle se voit comme Na­po­léon au mi­lieu de la place Nap’. « For­cé­ment qu’il y a long­temps que l’on se dit qu’il faut sur­fer sur ce per­son­nage », lâche Clé­ment Plault, porte-pa­role de l’as­so­cia­tion des Vi­trines de La Roche. Sauf que les com­mer­çants yon­nais ne vou­laient pas en­fi­ler un bi­corne, puis le ran­ger au pla­card. « L’ob­jec­tif, c’est de mon­ter un pro­jet pé­renne. Que l’on as­so­cie la ville à cet évé­ne­ment, comme Lo­rient à son fes­ti­val in­ter­cel­tique, An­gou­lême et les bandes des­si­nées…»

A La Roche, ses Jour­nées na­po­léo­niennes. Der­rière leurs comp­toirs, les ac­teurs éco­no­miques ont ima­gi­né « un ca­ta­logue d’ani­ma­tions ». La place Na­po­léon, ils la « ma­quille­raient » en camp de gro­gnards. « Avec des re­cons­ti­tu­tions de ba­tailles, un mar­ché d’ob­jets na­po­léo­niens, des dé­mons­tra­tions de mé­tiers d’époque, de danses…»

A la Tous­saint

Les cos­tumes, les com­mer­çants les en­fi­le­raient aus­si. « On va jouer le jeu », sou­rit l’op­ti­cien. Ha­biller les vi­trines, évi­dem­ment. Les res­tau­ra­teurs, eux, ont dé­jà pen­sé à leur me­nu du jour. « Une po­tée des gro­gnards avec des mo­gettes… » Le clou du spec­tacle ne peut don­ner son ren­dez-vous ailleurs que sur la place de ral­lie­ment de l’em­pe­reur. « L’évé­ne­ment phare, ce se­rait un spec­tacle sons et lu­mières sur les murs de la place Na­po­léon ».

Le week-end de la Tous­saint est dé­jà ré­ser­vé dans les agen­das. La du­rée, pas en­core ca­lée. « L’am­bi­tion, c’est dix jours. Mais, pour la pre­mière édi­tion, on va peut-être par­tir sur trois ». En fonc­tion de l’en­ve­loppe et de ses eu­ros, aus­si. « Une étin­celle s’est al­lu­mée », conclut Clé­ment Plault. « On a en­vie d’une grosse fête yon­naise ». Du haut de son che­val, Na­po­léon les at­tend.

Les gro­gnards vont dé­bar­quer à La Roche, à la Tous­saint 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.