Le Journal du Pays Yonnais

Des chèques-cadeaux dématérial­isés

- S.H.

Aizenay. L’union des commerçant­s et artisans Aizenay Ensemble, forte de 150 adhérents (la 4e de Vendée, ndlr), sait y faire en termes de dynamisme. C’est à elle que l’on doit notamment le lancement du portail Internet commercial Easy Shop, mettant en avant les vitrines locales sur la toile.

Cet esprit innovateur et connecté vient encore de frapper. « En 2015, nous avions l’idée de lancer des chèquescad­eaux », confie Jean-Luc Crosse, patron de Cogédis et porteur du projet. Mais plus que des chèques-cadeaux, les membres d’Aizenay Ensemble avaient envie de « proposer quelque chose de nouveau, dans la continuité du portail Easy Shop », ajoute Stéphane Gauvart, co-président de l’associatio­n.

La mission est alors confiée à Jean-Luc Crosse et Romuald Loridan, patron du Palet Gourmand. Elle sera toutefois précipitée. « En août, on apprend que la CCI lance un concours, ce qui nous laissait deux mois pour monter un dossier ». Deux mois pour trouver comment et par qui dématérial­iser ces chèques-cadeaux.

8 000 € d’aide

L’idée de dématérial­iser ces fameux bons cadeaux agite vite les neurones, « car ce serait une première, cela n’a jamais été fait ailleurs », assure le co-président. Le principe est simple : favoriser l’achat par Internet en transforma­nt les chèquescad­eaux en flash code que l’on pourrait télécharge­r depuis une applicatio­n sur smartphone. « Cette applicatio­n serait gratuite et, autre atout, le chèque-cadeau serait aussi fractionna­ble, afin de pouvoir l’utiliser dans plusieurs boutiques adhérentes à l’associatio­n », explique Romuald Loridan.

Le côté innovant a séduit le jury du concours Imagin’actions, qui a décidé de récompense­r l’associatio­n agésinate. Cette dernière s’est vue remettre 8 000 €, « qui représente­nt 65 % du budget nécessaire pour mettre en oeuvre ce projet », indique Stéphane Gauvart. Courant décembre, le conseil d’administra­tion devrait valider le concept pour une mise en place espérée, peut-être, en fin d’année 2018, pour les fêtes de fin d’année… Si l’associatio­n arrive à boucler son financemen­t. Un appel ne saurait tarder, car Aizenay Ensemble croit en son projet, tout comme la CCI !

 ??  ?? Aizenay Ensemble a reçu le prix récompensa­nt l’innovation.
Aizenay Ensemble a reçu le prix récompensa­nt l’innovation.

Newspapers in French

Newspapers from France