Des chèques-ca­deaux dé­ma­té­ria­li­sés

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - S.H.

Ai­ze­nay. L’union des com­mer­çants et ar­ti­sans Ai­ze­nay En­semble, forte de 150 adhé­rents (la 4e de Ven­dée, ndlr), sait y faire en termes de dy­na­misme. C’est à elle que l’on doit no­tam­ment le lan­ce­ment du por­tail In­ter­net com­mer­cial Ea­sy Shop, met­tant en avant les vi­trines lo­cales sur la toile.

Cet es­prit in­no­va­teur et connec­té vient en­core de frap­per. « En 2015, nous avions l’idée de lan­cer des chè­ques­ca­deaux », confie Jean-Luc Crosse, pa­tron de Co­gé­dis et por­teur du pro­jet. Mais plus que des chèques-ca­deaux, les membres d’Ai­ze­nay En­semble avaient en­vie de « pro­po­ser quelque chose de nou­veau, dans la conti­nui­té du por­tail Ea­sy Shop », ajoute Sté­phane Gau­vart, co-pré­sident de l’as­so­cia­tion.

La mis­sion est alors confiée à Jean-Luc Crosse et Ro­muald Lo­ri­dan, pa­tron du Pa­let Gour­mand. Elle se­ra tou­te­fois pré­ci­pi­tée. « En août, on ap­prend que la CCI lance un con­cours, ce qui nous lais­sait deux mois pour mon­ter un dos­sier ». Deux mois pour trou­ver com­ment et par qui dé­ma­té­ria­li­ser ces chèques-ca­deaux.

8 000 € d’aide

L’idée de dé­ma­té­ria­li­ser ces fa­meux bons ca­deaux agite vite les neu­rones, « car ce se­rait une pre­mière, ce­la n’a ja­mais été fait ailleurs », as­sure le co-pré­sident. Le prin­cipe est simple : fa­vo­ri­ser l’achat par In­ter­net en trans­for­mant les chè­ques­ca­deaux en flash code que l’on pour­rait té­lé­char­ger de­puis une ap­pli­ca­tion sur smart­phone. « Cette ap­pli­ca­tion se­rait gra­tuite et, autre atout, le chèque-ca­deau se­rait aus­si frac­tion­nable, afin de pou­voir l’uti­li­ser dans plu­sieurs bou­tiques adhé­rentes à l’as­so­cia­tion », ex­plique Ro­muald Lo­ri­dan.

Le cô­té in­no­vant a sé­duit le ju­ry du con­cours Ima­gin’ac­tions, qui a dé­ci­dé de ré­com­pen­ser l’as­so­cia­tion agé­si­nate. Cette der­nière s’est vue re­mettre 8 000 €, « qui re­pré­sentent 65 % du bud­get né­ces­saire pour mettre en oeuvre ce pro­jet », in­dique Sté­phane Gau­vart. Cou­rant décembre, le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de­vrait va­li­der le concept pour une mise en place es­pé­rée, peut-être, en fin d’an­née 2018, pour les fêtes de fin d’an­née… Si l’as­so­cia­tion ar­rive à bou­cler son fi­nan­ce­ment. Un ap­pel ne sau­rait tar­der, car Ai­ze­nay En­semble croit en son pro­jet, tout comme la CCI !

Ai­ze­nay En­semble a re­çu le prix ré­com­pen­sant l’in­no­va­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.