Les fac­tures pour l’Ag­glo payables sur le Net

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Tré­so­re­rie 30, rue Gas­tonRa­mon, La Roche-sur-Yon. Ho­raires : lun­di, mar­di, jeu­di, ven­dre­di, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.

Presque toutes les fac­tures des par­ti­cu­liers en di­rec­tion de la Ville ou de l’Ag­glo­mé­ra­tion sont dé­sor­mais payables sur In­ter­net. Or­dures mé­na­gères, can­tine sco­laire, ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires et même Ehpad… Au 1er janvier, le ser­vice se­ra com­plet.

Grâce au ser­vice Ti­pi (Titres payables par In­ter­net), dé­ve­lop­pé par la di­rec­tion gé­né­rale des Fi­nances pu­bliques, il est dé­sor­mais pos­sible de ré­gler la col­lec­ti­vi­té comme sur un site mar­chand en ligne : par carte bleue sé­cu­ri­sée. Les in­for­ma­tions sont confi­den­tielles et ne concernent que le paie­ment ef­fec­tué. Le re­çu est en­voyé par mail.

Dans le cadre de la se­maine de « l’in­no­va­tion pu­blique », un point nu­mé­rique (poste in­for­ma­tique dé­dié) a été ins­tal­lé au siège de la tré­so­re­rie du Pays yon­nais, rue Gas­ton-Ra­mon. L’oc­ca­sion pour ceux qui n’ont pas d’or­di­na­teur de créer une adresse mail, seule condi­tion pour pou­voir ef­fec­tuer les paie­ments en ligne ou ac­cé­der aux autres ser­veurs pu­blics (Caf, Une­dic, etc.). En cas de pro­blème, il est pos­sible de se faire ai­der par le per­son­nel pré­sent.

500 M€ sont gé­rés par la tré­so­re­rie de la rue Ra­mon. Pour elle, comme pour l’en­semble des Fi­nances pu­bliques (rap­pe­lons que l’on peut main­te­nant éga­le­ment payer ses timbres pour les pas­se­ports de la même fa­çon), le constat est évident : « Le paie­ment en ligne est au­jourd’hui le plus simple. »

En 2016, les Fran­çais ont dé­pen­sé 72 mil­liards d’eu­ros sur In­ter­net, sur 200 000 sites dif­fé­rents. L’Etat et les col­lec­ti­vi­tés lo­cales comptent bien bé­né­fi­cier de ce nou­veau mode de consom­ma­tion. Tant « pour amé­lio­rer le ser­vice ren­du à l’usa­ger que pour un meilleur re­cou­vre­ment ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.