Le Journal du Pays Yonnais

Grève à l’accueil de loisirs d’Aubigny

- S.H.

Mercredi 29 et jeudi 30 novembre, le personnel de l’Office enfance jeunesse d’Aubigny (OEJA) sera en grève. Ce mouvement concerne les accueils périscolai­res, de loisirs, ainsi que l’espace et le foyer Jeunes. et animateur du foyer jeunes.

« L’associatio­n est en difficulté financière, reconnaît Fabrice Gautier. Depuis plusieurs années, on creuse le déficit. Les charges augmentent, là où la subvention municipale stagne et les aides de l’Etat baissent. C’est pour cela qu’en juin, l’idée de municipali­ser l’office a été évoquée ».

Mais depuis, c’est le flou. « On nous annonçait des changement­s pour l’été, puis septembre, puis 2019… Sauf qu’en attendant, on ne sait pas comment on va tenir », confie-t-il. D’autant plus quand le conseil d’administra­tion de l’associatio­n a décidé, la semaine dernière, de réduire les effectifs en supprimant le poste de directeur de l’accueil de loisirs.

Cette décision ne passe pas du tout auprès du personnel de l’OEJA. « Si ça va pallier le déficit, ça ne va pas résoudre les problèmes de l’office », estime le directeur du foyer jeune. Un office qui va devoir faire pareil avec moins. « Un directeur en moins, ça veut dire aussi un animateur en moins », s’agace le directeur qui rappelle aussi le départ en février d’un emploi aidé qui voit son contrat se terminer.

Autant de raisons et de malaises qui ont motivé l’équipe de l’OEJA à se mettre en grève. Une première. Mercredi 29 et jeudi 30, il n’y aura donc pas de solution d’accueil. L’équipe sera toutefois présente devant l’école publique jeudi 30 novembre à partir de 16 h 30 afin d’échanger avec les familles.

Newspapers in French

Newspapers from France