Grève à l’ac­cueil de loi­sirs d’Au­bi­gny

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - S.H.

Mer­cre­di 29 et jeu­di 30 no­vembre, le per­son­nel de l’Of­fice en­fance jeu­nesse d’Au­bi­gny (OEJA) se­ra en grève. Ce mou­ve­ment concerne les ac­cueils pé­ri­sco­laires, de loi­sirs, ain­si que l’es­pace et le foyer Jeunes. et ani­ma­teur du foyer jeunes.

« L’as­so­cia­tion est en dif­fi­cul­té fi­nan­cière, re­con­naît Fa­brice Gau­tier. De­puis plu­sieurs an­nées, on creuse le dé­fi­cit. Les charges aug­mentent, là où la sub­ven­tion mu­ni­ci­pale stagne et les aides de l’Etat baissent. C’est pour ce­la qu’en juin, l’idée de mu­ni­ci­pa­li­ser l’of­fice a été évo­quée ».

Mais de­puis, c’est le flou. « On nous an­non­çait des chan­ge­ments pour l’été, puis septembre, puis 2019… Sauf qu’en at­ten­dant, on ne sait pas com­ment on va te­nir », confie-t-il. D’au­tant plus quand le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion a dé­ci­dé, la se­maine der­nière, de ré­duire les ef­fec­tifs en sup­pri­mant le poste de di­rec­teur de l’ac­cueil de loi­sirs.

Cette dé­ci­sion ne passe pas du tout au­près du per­son­nel de l’OEJA. « Si ça va pal­lier le dé­fi­cit, ça ne va pas ré­soudre les pro­blèmes de l’of­fice », es­time le di­rec­teur du foyer jeune. Un of­fice qui va de­voir faire pa­reil avec moins. « Un di­rec­teur en moins, ça veut dire aus­si un ani­ma­teur en moins », s’agace le di­rec­teur qui rap­pelle aus­si le dé­part en février d’un em­ploi ai­dé qui voit son contrat se ter­mi­ner.

Au­tant de rai­sons et de ma­laises qui ont mo­ti­vé l’équipe de l’OEJA à se mettre en grève. Une pre­mière. Mer­cre­di 29 et jeu­di 30, il n’y au­ra donc pas de so­lu­tion d’ac­cueil. L’équipe se­ra tou­te­fois pré­sente de­vant l’école pu­blique jeu­di 30 no­vembre à par­tir de 16 h 30 afin d’échan­ger avec les fa­milles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.