Le Journal du Pays Yonnais

Le palmarès 2017 des enseignes

-

Depuis le 20 septembre, plus de 110 commerces du centre-ville concourrai­ent pour l’obtention du titre de la meilleure enseigne 2017, dans cinq catégories. Des prix attribués par les clients qui ont déposé leurs bulletins dans les urnes. L’associatio­n des commerçant­s Vitrines du centre-ville, à l’initiative, a remis ses trophées aux vainqueurs.

Commerçant de l’année. La Mie câline, l’enseigne de vente de pains, pâtisserie­s et restaurati­on rapide de la rue Clemenceau, a décroché le premier prix. De quoi faire la joie de Karine et David qui officient depuis 14 ans derrière le comptoir : « Ce prix nous comble car il récompense d’abord la qualité de l’accueil. Nos clients ont participé et salué la qualité de nos produits crus surgelés, fabriqués dans l’unité de production de Saint-Jeande-Monts et cuits sur place, ainsi que notre ouverture sept jours sur sept. »

Jeune commerce.

Marine Cougnaud, à la tête de Cosy Causette, concept store maison, beauté, épicerie, kids du 2 rue Sadi-Carnot, a remporté la faveur des clients : « Je suis ravie de cette distinctio­n car j’ai ouvert le 20 septembre et je constate que mes clientes sont satisfaite­s de ce nouveau concept : un large choix de produits aussi variés que cadeaux déco, cosmétique­s, de bons produits alimentair­es et des idées pour les kidschambr­es d’enfants, dans un environnem­ent soigné. Je vais d’ailleurs embaucher une personne pour décembre. »

Commerce digital. Chez Camara-Photo spécialist­e, 4 place Napoléon, Pauline et Matthieu ont repris l’enseigne depuis un an. Ce sont d’abord des passionnés, là pour « conseiller les clients dans leurs choix pour tout ce qui est lié au digital, à la photo, au cinéma, à la vidéo, avec à la fois un regard jeune mais aussi une certaine sagesse, du fait de leur expérience avec les anciens ».

Ils se disent ravis du prix : « Une démarche bienvenue puisque les enseignes des Sables-d’Olonne et de Challans ont cessé cette partie de leur activité, entraînant un flux plus important à La Roche. Des spécialist­es, pour une nouvelle dynamique. »

Bar-restaurant. La table de Potes & Boc-Restaurant, 4 place Napoléon-Galerie de l’Empire, ne désemplit pas. Marianne et Ghislain reçoivent du mardi au vendredi, de 10 h 30 à 22 h 30, dans un décor cosy sur trois niveaux. « Notre carte est très originale, composée autour de Bagels (pains

Aménagemen­t accessibil­ité. Dans le restaurant japonnais Le Jap’Yonnais, 14 avenue Gambetta, on ne badine pas avec l’accessibil­ité. Une priorité pour Marika, vainqueur du nouveau Trophée de ces Vitrines 2017 : « Il est indispensa­ble de pouvoir accueillir, grâce à nos deux rampes d’accès amovibles et à nos toilettes adaptées, les personnes à mobilité réduite. Nous sommes heureux d’être reconnus pour ça car assez peu de gens le savent. Quant au Jap’Yonnais, c’est le mariage de mes racines et de mon amour pour cette cuisine japonaise. »

Newspapers in French

Newspapers from France