Le pal­ma­rès 2017 des en­seignes

Le Journal du Pays Yonnais - - La Roche-Sur-Yon -

De­puis le 20 septembre, plus de 110 com­merces du centre-ville concour­raient pour l’ob­ten­tion du titre de la meilleure en­seigne 2017, dans cinq ca­té­go­ries. Des prix at­tri­bués par les clients qui ont dé­po­sé leurs bul­le­tins dans les urnes. L’as­so­cia­tion des com­mer­çants Vi­trines du centre-ville, à l’ini­tia­tive, a re­mis ses tro­phées aux vain­queurs.

Com­mer­çant de l’an­née. La Mie câ­line, l’en­seigne de vente de pains, pâ­tis­se­ries et res­tau­ra­tion ra­pide de la rue Cle­men­ceau, a dé­cro­ché le pre­mier prix. De quoi faire la joie de Ka­rine et Da­vid qui of­fi­cient de­puis 14 ans der­rière le comp­toir : « Ce prix nous comble car il ré­com­pense d’abord la qua­li­té de l’ac­cueil. Nos clients ont par­ti­ci­pé et sa­lué la qua­li­té de nos pro­duits crus sur­ge­lés, fa­bri­qués dans l’uni­té de pro­duc­tion de Saint-Jeande-Monts et cuits sur place, ain­si que notre ou­ver­ture sept jours sur sept. »

Jeune com­merce.

Ma­rine Cou­gnaud, à la tête de Co­sy Cau­sette, concept store mai­son, beau­té, épi­ce­rie, kids du 2 rue Sa­di-Car­not, a rem­por­té la fa­veur des clients : « Je suis ra­vie de cette dis­tinc­tion car j’ai ou­vert le 20 septembre et je constate que mes clientes sont sa­tis­faites de ce nou­veau concept : un large choix de pro­duits aus­si va­riés que ca­deaux dé­co, cos­mé­tiques, de bons pro­duits ali­men­taires et des idées pour les kid­schambres d’en­fants, dans un en­vi­ron­ne­ment soi­gné. Je vais d’ailleurs em­bau­cher une per­sonne pour décembre. »

Com­merce di­gi­tal. Chez Ca­ma­ra-Pho­to spé­cia­liste, 4 place Na­po­léon, Pau­line et Matthieu ont re­pris l’en­seigne de­puis un an. Ce sont d’abord des pas­sion­nés, là pour « conseiller les clients dans leurs choix pour tout ce qui est lié au di­gi­tal, à la pho­to, au ci­né­ma, à la vi­déo, avec à la fois un re­gard jeune mais aus­si une cer­taine sa­gesse, du fait de leur ex­pé­rience avec les an­ciens ».

Ils se disent ra­vis du prix : « Une dé­marche bien­ve­nue puisque les en­seignes des Sables-d’Olonne et de Chal­lans ont ces­sé cette par­tie de leur ac­ti­vi­té, en­traî­nant un flux plus im­por­tant à La Roche. Des spé­cia­listes, pour une nou­velle dy­na­mique. »

Bar-res­tau­rant. La table de Potes & Boc-Res­tau­rant, 4 place Na­po­léon-Ga­le­rie de l’Em­pire, ne désem­plit pas. Ma­rianne et Ghis­lain re­çoivent du mar­di au ven­dre­di, de 10 h 30 à 22 h 30, dans un dé­cor co­sy sur trois ni­veaux. « Notre carte est très ori­gi­nale, com­po­sée au­tour de Ba­gels (pains

Amé­na­ge­ment ac­ces­si­bi­li­té. Dans le res­tau­rant ja­pon­nais Le Jap’Yon­nais, 14 ave­nue Gam­bet­ta, on ne ba­dine pas avec l’ac­ces­si­bi­li­té. Une prio­ri­té pour Ma­ri­ka, vain­queur du nou­veau Tro­phée de ces Vi­trines 2017 : « Il est in­dis­pen­sable de pou­voir ac­cueillir, grâce à nos deux rampes d’ac­cès amo­vibles et à nos toi­lettes adap­tées, les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite. Nous sommes heu­reux d’être re­con­nus pour ça car as­sez peu de gens le savent. Quant au Jap’Yon­nais, c’est le mariage de mes ra­cines et de mon amour pour cette cui­sine ja­po­naise. »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.