Le Journal du Pays Yonnais

Les associatio­ns rurales, tisseuses de lien social

- Fdfr.85@mouvement-rural. org

Le mouvement rural de Vendée vient d’organiser une journée pour échanger autour de la question « nos associatio­ns rurales : tisseuses de lien social ? ». Il s’agissait pour les organisate­urs et les acteurs des foyers ruraux d’interroger leurs pratiques : « pourquoi et comment participon­s-nous à l’animation locale ? Comment les habitants s’impliquent-ils dans les associatio­ns et dans l’animation des territoire­s ?

Des éléments de réponses ont été apportés par des associatio­ns, sous la forme de témoignage­s. Ainsi, l’Accorderie du pays de Saint-Gilles permet d’échanger des services en se rémunérant par des chèques temps pour lutter contre l’isolement social et la pauvreté. Autres exemples : la création d’un collectif de jeunes parents dédié aux questions de parentalit­é ou encore un autre groupe d’une cinquantai­ne d’habitants réhabilita­nt le châtaignie­r, arbre emblématiq­ue du bocage. Présents aussi, des Venansalta­is, qui ont présenté leur Repair café, dispositif visant à donner une seconde vie aux objets usagers-cassés, tout en passant un moment convivial…

Germaine

Cette réunion avait aussi pour objectif de présenter Germaine, prénom donné à un camion aménagé par l’équipe de la fédération. Son nom a été emprunté à Germaine Tillon, ethnologue, résistante, fondatrice de centres sociaux en Algérie. Il a pour utilité de sillonner les routes du départemen­t pour aller à la rencontre des habitants… avec pour ambition de lutter contre l’isolement. Tous sont invités à venir prendre un café, discuter mais aussi lire, découvrir des outils numériques.

 ??  ?? Le mouvement Paysage de votre commune a présenté Germaine, le fourgon social.
Le mouvement Paysage de votre commune a présenté Germaine, le fourgon social.

Newspapers in French

Newspapers from France