Le Journal du Pays Yonnais

Vitrines : les murs bougent aussi !

- Muriel Hillairet Vitrines animées : du 1er décembre au 21 janvier, tous les jours de 15 heures à 20 h 30. Les chalets mobiles seront disposés en plusieurs lieux du marché de Noël ce week-end, avant de migrer vers la Cour des Arts.

Les automates se sont invités dans des locaux vides. Puis, chez les commerçant­s. Pour eux, les bénévoles ont fabriqué de nouveaux toits. Cette année, trois chalets mobiles vont abriter Blanche Neige, Alice au Pays des merveilles et Harry Potter.

Dans l’entrepôt de la rue de Sables, deux chalets en bois patientent. « Tout neufs », sourit Dominique. Avec Roland, il taquine les fils électrique­s. « Après, il faudra se mettre à l’isolation ». Le duo n’a pas peur de la montre qui tourne. Pourtant, il reste une poignée de jours pour relever le défi. « On est peut-être un peu fou ».

Le nouveau challenge des bénévoles bellilocai­ns, c’est de créer trois vitrines mobiles. « Les mêmes que dans les commerces, mais avec des roues », sourient les bras armés de l’événement. Une idée qui trottait dans la tête de Vincent Mercier. « Depuis le lancement des vitrines animées en 2009, on a grandi chaque année ». Occupé les locaux vides. Investi les devantures des commerçant­s. « On arrivait au maximum de nos capacités ».

« Les gens veulent toujours des surprises »

Plutôt que de pousser les murs, les « inventeurs » en ont monté… en bois. Trois chalets pour glisser de nouveaux automates. « Sur les thèmes de Blanche Neige, Alice au pays des merveilles et Harry Potter », souffle le chef d’équipe. Avec cette innovation, la bande dégage l’horizon des possibles.

« Les gens veulent toujours des nouveautés, des surprises, il faut qu’on assure ! » sourit François. Lui, ça fait « 20 ans qu’il bricole là… » Eric, recrue de l’hiver, dit de son compère qu’il « fait partie des meubles ». Sauf qu’à Beaulieu, les meubles et leurs automates n’ont pas le temps d’attirer la poussière…

Newspapers in French

Newspapers from France