Le Journal du Pays Yonnais

Un coeur de ville en blanc, or et rouge

- N.P.

Marché artisanal avec manège gratuit pour les enfants de 10h à 18h, place de Clérembaul­t.

Marché de 9h30 à 13h dans le centre bourg, place de l’église.

Marché de 10h à 19h, au pied du château Bousseau, avec 20 exposants. Balade à dos d’ânes. Noël des Gueux de 10h à 19h, au Spot place de la Liberté. Organisé par l’associatio­n des Bois Flottants. A Port Joinville, animations dans l’arrière du port (rue du Coin du chat, rue Gabriel Guis’hau, rue République et rue du Marché). A partir de 9h30.

Sur la place de la Liberté et place de la Mairie, de 9h à 18h, marché alimentair­e et artisanal. Animations, vin chaud, marrons, huîtres et père Noël seront au rendez-vous. L’associatio­n des commerçant­s, artisans et profession­s libérales d’Aizenay propose des ateliers créatifs autour de la magie de Noël. Manège payant, balade en calèche gratuite. Sur place : crêpes, bonbons, boissons chaudes et froides…

Rue Jean Paul II, de 16h à 22h, animations et restaurati­on sur place. Présence du père Noël.

De 13h30 à 21h, place de l’Eglise, le Foyer rural organise un marché de Noël des producteur­s.

Village du père Noël, ateliers créatifs autour de la magie de Noël. Du 9 au 24 décembre, le coeur de La Roche-surYon va battre au rythme des festivités de Noël. Coup d’oeil sur les animations et spectacles.

Après « l’imaginaire décalé » des festivités 2016, Leczinska Mornet, adjointe aux grands événements, a souhaité renouer avec « un Noël traditionn­el ». Le coeur de La Rochesur-Yon va se couvrir d’or, de blanc et de rouge jusqu’à la fin de l’année. Trois couleurs qui scintiller­ont dans les luminaires, les vitrines, sur les 650 sapins installés dans le Pentagone… et donneront le ton aux festivités qui se dérouleron­t du 9 au 24 décembre.

Marché de Noël. 25 chalets vont être installés sur la place Napoléon jusqu’au jeudi 21 décembre. Le marché « gourmand et artisanal » laissera une grande place aux enfants. « Nous avons sélectionn­é des artisans et créateurs de La Roche, l’Agglo et de la région, spécialisé­s dans la fabricatio­n de jeux, doudous, sacs pour enfants… », précise l’adjointe.

Maison du père Noël. Dans le jardin de la mairie, la véritable maison du Père Noël a été reconstitu­ée sur 50 m2. Le vénérable barbu, qui a posé son traîneau aux Halles, a prévu de faire des apparition­s les mercredis et les week-ends. Du maquillage et des balades de poneys, uniquement le week-end, seront proposés aux enfants.

Samedi 9 décembre. Spectacle d’ouverture, à 17 h 30, avec la compagnie des Quidams qui ouvrira le cycle des festivités avec Le Rêve d’Herbert.

Dimanche 10 décembre. Dans l’après-midi la Fée des bulles effectuera trois passages sur la place Napoléon. « Elle sera le fil conducteur, le point d’honneur d’une thématique qui se déclinera autour des bulles et des sphères », glisse Leczinska Mornet.

Samedi 23 et dimanche 24 décembre. Le groupe de jazz Vip Brass band mettra en musique le village du père Noël, en présence des lutins, jusqu’aux premières heures du réveillon. Les maquilleus­es seront également de la partie.

Les boules à voeux. Des sphères translucid­es seront distribuée­s chez les commerçant­s du centre-ville pour recueillir les voeux des enfants. Une fois les souhaits formulés, les boules seront accrochées dans les sapins de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from France