Le Journal du Pays Yonnais

Moins de nounous chez les P’tites bouilles

- Renseignem­ents : 02 51 06 57 27.

« Nous étions 130 il y a seulement trois ans », souffle Frédérique Raveleau, présidente des assistante­s maternelle­s des P’tites bouilles. Elles ne sont maintenant que 115 (une trentaine à La Ferrière) sur les six communes couvertes par l’associatio­n : Saint-Martin-desNoyers, Boulogne, Les Essarts, La Merlatière, Dompierre-sur-Yon, La Chaize-le-Vicomte et La Ferrière. « Les départs à la retraite sont rarement remplacés », explique-t-elle.

Le métier fait-il peur ? « Il est vrai que les exigences de la PMI (Protection maternelle infantile), en matière d’équipement­s notamment, peuvent freiner », admet-elle.

Pas d’inquiétude­s cependant, la situation est tout à fait gérable. Les besoins sont couverts, l’offre dépasse même la demande, la baisse démographi­que expliquant aussi cela. « Nous avons eu, dernièreme­nt, des années de naissances creuses, comme particuliè­rement l’année 2016 ». Si bien que les parents n’ont aucune peine à trouver une « garde » pour leur petit. « Nous avons même quelques collègues qui sont encore prêtes à accepter des enfants ».

Solidaires et profession­nelles

Le fonctionne­ment des P’tites bouilles dément tout coup de blues : les assistante­s maternelle­s sont attachées à leur profession. L’assemblée générale de vendredi dernier a démontré leurs ardeurs en ce sens. Au sein de leur associatio­n, solidarité et profession­nalisme sont les deux mots-clefs qu’elles veulent porter haut.

Matinées d’éveil entre elles et les enfants qui leur sont confiés, conférence­s avec des spécialist­es de la petite enfance, animations et spectacles festifs pour les enfants, formation aux premiers secours ou vide-greniers pour faire vivre l’associatio­n, tout démontre encore une belle vivacité. Signe probant de cette dispositio­n : elles sont 18 à participer à leur Conseil d’Administra­tion, un chiffre à faire pâlir d’envie bien d’autres assos.

 ??  ?? Frédérique Raveleau, présidente des P’tites bouilles, a noté une baisse du nombre de nounous au sein de l’associatio­n.
Frédérique Raveleau, présidente des P’tites bouilles, a noté une baisse du nombre de nounous au sein de l’associatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France