Le Journal du Pays Yonnais

Rendre les enfants acteurs de leurs loisirs

- Site : www.arcencielv­icomtais.fr tél. : 02 51 62 32 66

Quentin Villeneuve, directeur de l’accueil de loisirs depuis deux ans, présente les nouveaux projets de son équipe.

Le Journal du Pays Yonnais : Pouvez-vous nous rappeler quelle est l’organisati­on du centre de loisirs vicomtais ?

Quentin Villeneuve : Le centre de loisirs Arc-en-ciel est ouvert toute l’année, sauf la semaine du 15 août et une semaine aux vacances de Noël (cette année du 25 au 31 décembre). Le centre est ouvert de 7 h 15 à 18 h 45, les mercredis et jours de vacances scolaires. L’équipe est stable : Olivia a obtenu son BPJEPS (Brevet profession­nel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), Angélique et Daisy ont terminé leur Bafa (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur). Yohann est permanent, il a une technicité sur les savoirs scientifiq­ues, je suis pour ma part plus spécialisé en robotique. Un sixième animateur peut être sollicité en cas de besoin. Les mercredis sont les plus fréquentés : une quarantain­e d’enfants.

Quelles sont les nouveautés ?

Nous avons réaménagé le secteur des plus petits pour les aider à accéder à leur matériel en autonomie : un coin-cuisine tout neuf, avec de la vraie vaisselle, un coin-lecture avec des fauteuils, un coin-peinture avec du matériel tout prêt, différents secteurs où ils peuvent évoluer seuls. On favorise les oeuvres collective­s, plutôt qu’individuel­les, pour leur faire prendre conscience du groupe.

Nous avons fait une première soirée parents-enfants. Pour Halloween, nous avons rassemblé les parents et les enfants autour d’un repas et d’un jeu. Nous avons eu un bon succès lors de cette première expérience.

Quel est le nouveau projet pédagogiqu­e ?

Ce nouveau projet pédagogiqu­e va se mettre en place à partir de janvier. Les grands objectifs tournent autour de l’épanouisse­ment de l’enfant, avec un axe important sur l’autonomie. Nous souhaitons leur faire participer plus à l’élaboratio­n de leurs activités, qu’ils soient acteurs et auteurs de leurs loisirs.

Les animateurs deviennent accompagna­nts. On repense le rôle des adultes, en cherchant à mettre en place de nouvelles façons de gérer les groupes. On cherche à donner du sens à ce que l’on fait. Du côté de l’équipe, on favorise la formation des animateurs, ce qui permet de moins faire appel à des prestatair­es, et de dégager de nouveaux budgets d’équipement­s. D’autre part, les animateurs préparent la participat­ion du centre à expo-sciences en mars 2018.

 ??  ?? On a fêté Halloween au centre de loisirs.
On a fêté Halloween au centre de loisirs.

Newspapers in French

Newspapers from France