Le Journal du Pays Yonnais

Les petits parlent en signes

-

Anne Tesson est la directrice du centre multi-accueil Pomme de Reinette, au Poiré-sur-Vie. Elle explique la raison de la réalisatio­n d’un livret sur la langue des signes, en collaborat­ion avec la municipali­té.

Le Journal du Pays Yonnais : D’où vient le premier contact avec le langage des signes ?

Anne Tesson : En 2011, nous avons trouvé une surdité chez une enfance accueillie au centre. Ses parents ont commencé à signer. En 2012, nous nous y sommes mis, comme pour une langue étrangère. Pas pour communique­r comme dans le parlé, mais pour échanger les mots. Et, en 2015, nous avons accueilli une enfant malentenda­nte qui n’utilisait que le langage des signes. Nous avons créé nos noms par des gestes. Solenne Sarrazin, qui est toute fine, lève le petit doigt pour faire « fine ». Moi, je me fais un nez de clown…

Comment se passent les échanges avec les enfants ?

En général, on l’use en complément pour enrichir le langage oral des enfants qui ne savent pas encore parler. Bonjour, manger, boire, dormir, encore… Ce qui est gratifiant pour nous et intéressan­t à voir, c’est que les enfants de moins d’un an arrivent à exprimer leurs besoins par des signes simples. Normalemen­t, on aurait des pleurs ou des manifestat­ions autres. Maintenant, il y en a moins parce qu’ils arrivent à exprimer leurs émotions.

A qui va servir le livret, puisque vous connaissez déjà le langage des signes à Pomme de Reinette ?

Aux parents. Parce que les enfants commençaie­nt à signer à la maison… Nous pouvons accueillir 24 enfants en même temps, soit 130 familles à l’année. De 10 semaines à 4 ans. Sachant qu’ils signent dès 9-10 mois pour manger, dormir et jouer. Et puis, nous proposons des chants et des comptines tous les jours. Nous sommes en formation jusqu’à fin 2017. Une collègue particuliè­rement investie se chargera de nous faire des répétition­s ensuite. Même si maintenant nous n’avons plus de familles concernées par la surdité, c’est important de conserver ce langage. Le livret sera mis à dispositio­n ensuite dans les écoles.

 ??  ?? « Fine », « Clown », Jean-Luc Rondeau et Raphaëlle Pénisson présentent le livret langage des signes qui sera à court terme distribué aux écoles.
« Fine », « Clown », Jean-Luc Rondeau et Raphaëlle Pénisson présentent le livret langage des signes qui sera à court terme distribué aux écoles.

Newspapers in French

Newspapers from France