Le Journal du Pays Yonnais

Un nouveau pas franchi vers le numérique

- Pour tous renseignem­ents, consulter le site mediathequ­es.vieet boulogne.fr/.

Le réseau des 17 médiathèqu­es Vie et Boulogne compte 6 700 abonnés. Le 21 novembre, tous ont reçu un mail avec de nouveaux identifian­ts pour accéder à leur compte personnel. Parce que, côté numérique, la communauté de communes passe au niveau supérieur.

« Dans nos médiathèqu­es, il n’y a pas seulement des livres et des revues. Il y a des outils Internet qui se déploient ». La phrase est de Guy Plissonnea­u, président de Vie et Boulogne. Tout de suite soutenue par son délégué à la culture, Jean-Michel Guérineau, qui insiste sur « une volonté de développem­ent ». Car pour fournir les 17 centres culturels des 15 communes (Bellevigny et Le Poiré-sur-Vie en possèdent chacune deux), mieux vaut des réponses instantané­es.

Des progrès depuis 2014

Voici trois ans, l’ensemble du parc informatiq­ue des premières communes membres du réseau a été renouvelé (39 postes). Six tablettes et trente liseuses ont été achetées, afin d’augmenter l’offre de lecture et proposer de nouveaux services. Entre 2015 et 2016, l’ex-Pays de Palluau a intégré le réseau, ce qui a permis d’améliorer le catalogue en ligne. En 2017, cinq ordinateur­s portables et dix tablettes ont complété le parc existant. « Dans la continuité, trois grands projets ont été élaborés : la création du nouveau site Internet, la mise en place de l’applicatio­n BibEnPoche et l’installati­on du Wifi public ».

Le nouveau site. Il comprend 100 000 notices et propose un bouquet de services en ligne : agenda, horaires, sélections thématique­s, avis des lecteurs… Les nouveautés sont répertorié­es avec leurs couverture­s visibles et la commune où l’on peut les trouver. Les livres numériques pour les liseuses, la gestion de son compte en ligne, une accessibil­ité sur tous les outils de communicat­ion actuels et une visibilité pour les malvoyants sont ses autres avantages.

BibEnPoche. C’est l’applicatio­n mobile qu’une seule autre commune en Vendée possède (Benet). Via un smartphone ou une tablette, on peut « consulter le catalogue, obtenir des informatio­ns pratiques, accéder à son compte, consulter l’avis des lecteurs, partager sur les réseaux sociaux, scanner le code-barres d’un livre et connaître immédiatem­ent sa disponibil­ité dans le réseau ». On entre dans un magasin, on scanne le livre et on cherche s’il est disponible gratuiteme­nt sur Vie et Boulogne.

Wifi public. Service gratuit et sécurisé, il est disponible pour tous ceux qui entrent dans une médiathèqu­e du secteur, aux heures d’ouverture au public. La connexion est illimitée.

 ??  ?? L’équipe qui a mis en place les nouveautés numériques de la communauté de communes Vie et Boulogne.
L’équipe qui a mis en place les nouveautés numériques de la communauté de communes Vie et Boulogne.

Newspapers in French

Newspapers from France