Le Journal du Pays Yonnais

Aizenay lance un appel à candidatur­es

- Stéphanie Hourdeau

Depuis le 23 novembre, la procédure de délégation de service public (DSP) du futur cinéma d’Aizenay est lancé. Les candidats ont jusqu’au 11 janvier 2018 pour déposer leur dossier.

Les travaux du futur pôle culturel avancent doucement mai sûrement à Aizenay. Ce pôle, qui prévoit une salle d’animation, un hall d’exposition (et d’accueil) avec bar et sanitaires, accueiller­a aussi deux futures salles de cinéma. Ces dernières remplacero­nt la mythique salle obscure Jeanne d’Arc, installée rue de Verdun. Si la livraison du bâtiment est attendue pour juin, l’ouverture officielle est annoncée pour la rentrée en septembre 2018.

Un cinéma « clé en main »

Concernant plus particuliè­rement le nouveau complexe cinématogr­aphique, la municipali­té va livrer « un équipement clé en main », souligne Jean-François Mignet, directeur général des services de la Ville. Un marché public, comprenant sept lots, vient d’ailleurs d’être lancé pour équiper ces deux salles obscures. Ecrans, projecteur­s, fauteuils… la Ville investit intégralem­ent dans le matériel spécifique et mobilier.

Avec ce cinéma flambant neuf, Aizenay, qui reste propriétai­re de l’ensemble, a choisi de confier son exploitati­on à un tiers. C’est pourquoi elle a lancé le 23 novembre dernier, une procédure de délégation de service public « pour l’exploitati­on et la gestion de deux salles à vocation cinématogr­aphique, événementi­elle et théâtrale ». Ce sera la plus grosse DSP que la commune met en place. « Cette DSP s’inscrit dans le projet global du pôle culturel », précise le DGS. En effet, les salles de cinéma devront aussi s’ouvrir à diverses animations organisées par la municipali­té ou des associatio­ns de la ville.

Cette DSP s’appuie sur plusieurs critères. Le futur exploitant sera choisi pour un contrat de cinq ans. Il devra répondre aux exigences suivantes : réaliser 12 000 entrées par an, proposer 48 semaines de projection par an, avec trois films à l’affiche chaque semaine. Il devra aussi être labellisé Art et Essai. Quant aux tarifs, ils seront décidés par la municipali­té. L’exploitant devra enfin entretenir le site, les salles de cinéma mais aussi le hall d’accueil qui restera un lieu partagé avec la médiathèqu­e et la salle d’animation. Et devra payer une redevance à la ville pour l’occupation des lieux.

Un mois pour candidater

Les candidats ont jusqu’au 11 janvier 2018 pour déposer leur dossier. De février à mai, les différente­s offres seront étudiées, analysés par la commission de l’ouverture des plis (CDOP) constituée d’élus locaux. Le choix du candidat retenu est attendu courant mai 2018 pour le lancement du contrat dès septembre, date où le complexe ouvrira ses portes.

Le cinéma Jeanne d’Arc, associatio­n qui assure les séances du 7e art sur Aizenay depuis plus de 80 ans, pourra, comme n’importe quel candidat, se positionne­r sur cette future DSP. Mais elle sera mise en concurrenc­e avec d’autres organismes ou personnes souhaitant candidater pour ce nouveau challenge culturel agésinate.

 ??  ?? Les bâtiments du pôle culturel Villeneuve devraient être livrés fin du premier semestre 2018.
Les bâtiments du pôle culturel Villeneuve devraient être livrés fin du premier semestre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France